Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Salon de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement-Burkina Faso : Une plateforme

Salon de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement-Burkina Faso : Une plateforme de mutualisation des bonnes pratiques

Le Pavillon Soleil Levant du SIAO a accueilli la cérémonie de lancement du 1er Salon de l’Eau, de l’Hygiène et l’Assainissement (SAHYA) le 23 octobre 2015 à Ouagadougou. Elle a été placée sous la Présidence du Premier Ministre Yacouba Isaac Zida représenté par le ministre de l’Agriculture, des Ressources Halieutiques et de la Sécurité Alimentaire, François Lompo et des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement.

« Au fil des années, plus d’un milliards d’hommes vont quotidiennement à la quête de l’eau potable. Les maladies de l’eau demeurent la première cause de mortalité dans nos pays avec des milliers voire des millions de victimes.» C’est donc fort de ce constat que les instigateurs du SAHYA, pour la plupart de profil communicateurs-Journalistes avec à leur tête M. Victorien Aimar Sawadogo le Commissaire général du salon, ont initié SAHYA. Première édition du genre, SAHYA 2015 entends se positionner comme une plateforme de partage d’expériences, de lisibilité, de visibilité et de mutualisation des bonnes pratiques , une tribune d’interpellation et de mobilisation citoyenne afin de s’assurer que les ouvrages réalisés et offerts aux communautés répondent a leur besoin et qu’ils sont utilisés à bon escient, a expliqué le Commissaire Général. Une motivation qui s’inscrit dans l’objectif de répondre à l’une des besoins élémentaires des populations surtout celle rurales le besoin en eau potable. C’est dans ce sens que WASCAL, par les mots de son Directeur exécutif représenté par Dr Oblé Neya, marque une ferme volonté à accompagner le SAHYA dont sa vision d’être une plateforme d’échanges sur le secteur de l’Eau et de l’Assainissement s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de WASCAL.

SAHYA
Représentant le Premier Ministre Yacouba Isaac Zida à cette cérémonie, le ministre de l’Agriculture des ressources halieutiques et de l’Assainissement à féliciter les organisateurs du salon car selon lui l’eau, l’hygiène et l’assainissement sont au cœur de tous les enjeux de développement. Le salon permettra alors d’apporter une contribution citoyenne et de sensibiliser sur l’urgence de trouver des solutions appropriées pour répondre aux besoins de la population dans ce sens. Il a cependant relevé le fait que le secteur de l’eau et de l’assainissement fait partie des secteurs prioritaires du gouvernement même s’il reconnait que ce secteur traverse « une crise sanitaire et politique.»
Le salon de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement se tient du 23 au 25 Octobre 2015 sur le site du SIAO. Le salon sera marqué par des expositions-vente, des panels d’échanges et une nuit du mérite pour célébrer les meilleurs acteurs du secteur.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles