Connecte-toi avec nous

Développement

   |

SabMiller et Coca-Cola créent le leader africain de la mise en bouteille

Le groupe sud-africain SabMiller qui occupe le deuxième rang mondial des producteurs de bières vient de marquer un nouveau coup, en annonçant jeudi 27 novembre 2014 une alliance avec Coca-Cola Sabco, la filiale en Afrique du sud du géant américain Coca-Cola, afin de fusionner leurs unités de mise en bouteille des boissons non alcoolisées, créant ainsi une super entreprise qui mettra 40% des produits Coca-Cola sur les marchés africains.

La nouvelle structure, qui est désignée sous l’appellation de Coca-Cola Beverage Africa, va couvrir des opérations sur 12 marchés d’Afrique de l’est et du sud, produisant jusqu’à 729 millions d’unités, pour un revenu estimé à 2,7 milliard $, ce qui en fait la première entreprise de mise en bouteille des boissons en Afrique, et la 10ème au rang mondial.

« Les boissons gazeuses sont un élément important de notre stratégie de croissance. Cette transaction accroît notre exposition à l’ensemble du marché des boissons en Afrique », a déclaré Alan Clark, le directeur général de SabMiller, qui explique que le potentiel est très important, avec une population galopante en Afrique.

SabMiller est la grande gagnante de cette fusion, car elle détient 57% de la nouvelle entité ainsi créée, alors que le groupe familial Gutsche Family Investments, l’actionnaire majoritaire de Coca-Cola Sabco aura 31,7% et le groupe Coca-Cola lui-même possèdera 11,3% du capital.

Rappelons que pour le premier semestre, le groupe a déclaré des revenus en hausse de 5%, mais d’un niveau inférieur aux projections du groupe.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.