Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Risques bancaires : Quatre solutions pour gérer les arriérés en période de crise

Monsieur Blaise OUEDRAOGO

La pandémie du Covid-19 impacte négativement l’économie mondiale ainsi que ses secteurs connexes. Les Banques n’en demeurent pas moins touchées. Dans l’écrit qui suit, le Coordonnateur Contrôle Permanent de Banque et Expert Certifié en Gestion des Risques, Blaise OUEDRAOGO, partage quatre solutions pour gérer les arriérés en période de crise. Lisez plutôt !

Portefeuille à risque des banques : comment gérer efficacement les arriérés en période de crise

En cette période de crise de Covid-19, le portefeuille bancaire connait une hausse du nombre des cas d’impayés impactant négativement la rentabilité.

En effet, les entreprises rencontrent des difficultés pour honorer leurs engagements à cause du ralentissement de leurs activités. De plus, les employés sont souvent contraints au chômage technique ou tout simplement à la résiliation de leur contrat de travail conduisant ainsi à des défauts de paiement de leur crédit. Ces raisons sont les principales causes de l’augmentation du nombre des impayés du portefeuille des banques.

Dans ce contexte, comment mener efficacement la gestion du portefeuille à risque des banques ?

Il convient de mettre en place ou d’améliorer les éléments suivants :

  1. Mettre en place un processus de recouvrement clair et bien structuré comprenant des procédures et des instructions connues par tout le personnel ;
  2. Travailler à avoir un support de gestion des données (base de données) afin de centraliser toutes les informations utiles sur les clients concernés ;
  3. Disposer d’outil de décision afin de prioriser les actions de recouvrement ;
  4. Documenter chaque interaction avec le client. Historiser toutes les actions de recouvrement réalisées par les agents dans la base de données dédiée. Cela permettra d’optimiser le processus de recouvrement surtout dans le cas où plusieurs intervenants venaient à interagir avec un même client.

Blaise OUEDRAOGO (ouedraogoblaise82@yahoo.fr)

Coordinateur Contrôle Permanent de Banque,

Expert Certifié en Gestion des Risques, CERM

Financial Modeling & Valuation Analyst, FMVA(R)

Certified Banking & Credit Analyst, CBCA

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.