Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Résilience à l’insécurité alimentaire au Burkina : Plus de 3,625 milliards de F CFA pour quatre barrages

Le gouvernement du Burkina Faso a approuvé, mercredi 21 mars 2018, en Conseil des ministres, la reconstruction/réalisation de quatre barrages dans trois régions du pays (Boucle du Mouhoun, Centre et Plateau-central) avec des aménagements de périmètres en aval. Ces infrastructures dont le montant s’élève à 3 milliards 625 millions 989 mille 650 F CFA, devraient permettre de contribuer à la résilience des populations à l’insécurité alimentaire.

Le Burkina Faso va bientôt bénéficier de la réalisation / reconstruction de quatre barrages, avec des aménagements de périmètres en aval, dans trois régions. Il s’agit des régions du Centre, du Plateau central, de la Boucle du Mouhoun.

Les travaux de reconstruction et de réalisation des barrages et l’aménagement de périmètres irrigués en aval desdits barrages à Goghin-Poedogo dans la commune de Koubri (région du Centre) et Karuka dans la commune de Dédougou (région de la Boucle du Mouhoun), sont confiés à l’Entreprise de l’Avenir/SAT International pour un délai de 5 mois.

Le compte rendu du conseil des ministre précise que le Groupement ECR-BTP/ATP SA, lui, assurera la réalisation de deux barrages et l’aménagement de périmètres irrigués en aval desdits barrages à Dawanégomdé dans la commune de Tanghin Dassouri (région du Centre) et à Torodo dans la commune de Zorgho(région du Plateau-Central), avec un délai d’exécution de cinq mois.

Le coût total des réalisations des travaux s’élève à3 milliards 625 millions 989 mille 650) FCFA TTC. Le financement est assuré par le Fonds africain de développement (FAD) sous forme de prêt.

Cette action, souligne le compte rendu de la réunion gouvernementale, «s’inscrit dans la dynamique de la promotion de l’agriculture et la recherche de l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire dans un contexte de changements climatiques et de non maîtrise  des aléas liés à la saison des pluies».

Alfred KANON

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles