Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Rencontre sectorielle Etat/Secteur : Les acteurs examinent leurs préoccupations particulières

Crédit photo : Sidwaya

La rencontre sectorielle Etat/Secteur privé 2020 du groupe « commerce, industries, énergie et mines » s’est tenue le 20 Juillet 2020, à Ouagadougou, avec pour objectif d’examiner les préoccupations particulières de leur domaine d’activités.

Ces concertations viennent à la suite des rencontres régionales Etat/Secteur privé tenues, du 22 au 30 juin 2020, dans les treize chefs-lieux de région du Burkina Faso. Elles ont permis de retenir 26 préoccupations majeures n’ayant pas eu de réponses. Selon le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, « Ces rencontres sectorielles ont pour objectif d’examiner les préoccupations n’ayant pas reçu de réponses lors des rencontres régionales mais également les principales recommandations spécifiques à chaque secteur d’activités et celles liées à la situation de la COVID-19 ».

Sur l’échelle régionale, les recommandations ont porté, entre autres, sur l’accès des entreprises locales aux financements innovants dans le cadre de la commande publique, le primat à accorder au critère technique à celui du moins disant, l’allègement des paiements des marchés publics, l’actualisation de la mercuriale des prix en fonction des spécificités des régions. Par ailleurs, les organisations du secteur privé ont insisté sur la nécessité de rationaliser les procédures des marchés publics tout en garantissant sur la transparence et la saine concurrence.

Il a été question également de faire le bilan de la mise en œuvre des recommandations issues des rencontres régionales de 2019. Le résultat obtenu en une année est satisfaisant. Il en veut pour preuve le taux d’accès de 38% des PME à la commande publique pour une cible de 15%, les 200 milliards F CFA injectés dans les achats publics des produits locaux, confie le ministre du commerce Harouna Kaboré. Il a, par ailleurs, indiqué que le Cadre d’orientation et de dialogue Etat/secteur privé (CODESP) de cette année aura pour thème central, « Le rôle de la commande publique dans la promotion du secteur privé ».

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire