Développement
|REN-LAC : La corruption dans le secteur de la santé au cœur des 13ième Journées Nationales du Refus de la Corruption

La 13ième édition des traditionnelles Journées Nationales du Refus de la Corruption (JNRC) sera célébrée du 1er au 10 décembre 2018. En prélude à cette commémoration, le Réseau National de lutte anti-corruption (REN-LAC) a organisé une conférence de presse, le mercredi 27 novembre 2018 dans ces locaux à Ouagadougou, pour marquer le lancement officiellement des activités.
Les journées nationales du Refus de la Corruption (JNRC) se tiendront cette année du 1er au 10 décembre 2018 sous le thème : « La corruption dans le secteur de la santé : manifestations, impacts, responsabilités des gouvernants, rôles et place des populations dans la lutte ».
S’inscrivant dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la lutte contre la corruption qui a lieu le 9 décembre de chaque année , les JNRC constituent selon le Secrétaire Exécutifs du REN-LAC , Claude Wetar « un véritable cadre de sensibilisation des populations sur les méfaits de la corruption et d’interpellation des pouvoirs publics pour la prise de mesures vigoureuses en vue de lutter plus efficacement contre le phénomène ».
La 13ième édition des traditionnelles journées nationales du refus de la corruption (JNRC) intervient dans un contexte caractérisé au plan international et africain par la poursuite des scandales de corruption et de malversations financières touchant toutes les sphères de la société y compris les pouvoirs politiques.
Au plan national, la situation est caractérisée par la persistance voire l’accentuation, la mal gouvernance et des pratiques de corruption dans les secteurs publics. Alors que le phénomène semblait amorcer une baisse, selon les résultats des sondages 2015-2016 du REN-LAC, ceux des sondages 2017, ont révélé une recrudescence de la perception des faits de corruption.
En effet, le rapport 2017 du REN-LAC sur l’état de la corruption au Burkina Faso qui classe la santé au 13ème rang des services publics les plus c touchés par la corruption, pointe du doigts les rackets de patients lors des consultations, les détournements de matériels et des médicaments couverts par la gratuité, ainsi que les détournements de malades vers les centres de santés privés. Ces éléments sont renforcés par des résultats d’une étude spécifique, réalisée courant 2017 et éditée en 2018 par le REN-LAC. En plaçant cette 13ième édition sous le signe de la corruption dans la santé, « le REN-LAC veut mettre ce secteur au cœur des priorités de la lutte anti- corruption en 2019 » a expliqué Monsieur Claude Wetar.
Comme à l’accoutumée, les activités commémoratives de cette 13ème édition auront lieu à Ouagadougou et dans les cinq régions abritant les comités régionaux anti- corruption. Il est prévu un panel sur le thème des JNLC le mardi 4 décembre à la salle de l’Institut supérieur des Sciences de la santé et de la population de l’Université Ouaga I ,le lancement officiel de la plateforme d’information anti-corruption Veenem AC , dans le cadre du projet « Accroitre la participation citoyenne à la lutte contre la corruption et à la redevabilité publique à travers une plateforme d’information anti- corruption » ; etc.
Ces différentes activités visent selon le secrétaire exécutif du REN-LAC à mettre en exergue les manifestations de la corruption dans le secteur de la santé, l’impact sur l’accès des populations aux différentes prestations et les insuffisances du dispositif de lutte contre la corruption dans ce secteur. Il a par ailleurs précisé qu’il s’agit avant tout de mettre les autorités et les acteurs du secteur de la santé face à leurs responsabilités, et de renforcer la prise de conscience au sein des populations en suscitant en elles des initiatives citoyennes de lutte contre la corruption.
Kossi Fiakofi (Stagiaire)
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com
- QUI SOMMES-NOUS ? ( LE GROUPE ECODAFRIK )
- ABONNEMENT : RECEVEZ NOS NEWSLETTERS - S ' INSCRIRE A NOS ALERTES
- CONTACTS
- RECRUTEMENTS