Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Relations bilatérales Inde-Burkina Faso : Bientôt un grand centre culturel Mahatma Gandhi à Ouaga

Ouagadougou a accueilli le Jeudi 12 juillet 2018, la IVième Session de la commission mixte de coopération de la République de l’Inde et du Burkina Faso attendue depuis 2011. Les deux parties ont mené les échanges dans la Salle des Ambassadeurs du Ministère des affaires étrangères, de la coopération des Burkinabè en présence du ministre burkinabè Alpha Barry, Maurice Dieudonné Bonanet et de leur homologue indien Mobashar Jawed Akbar.

 

L’axe New Dehli -Ouagadougou est en voie de renforcement. La commission mixte qui s’est tenu à Ouagadougou a permis aux deux pays d’échanger et de regarder ensemble les projets. Ce, dans le but d’en valider certains et d’aboutir à des accords qui renforceront la coopération.   La session de Ouagadougou se tient après celle de 2011.

inde_bf

Pour le ministre Alpha Barry, la tenue de la présente rencontre est une satisfaction légitime. En effet, cette rencontre est importante à voir de l’exemplarité de la coopération politique, diplomatique et la coopération au développement qui existent entre les deux pays. Il y a une liste de projets dont un projet qui concerne les logements sociaux notamment 1000 logements a expliqué le ministre Barry. Il y a des projets importants comme la deuxième phase dacquistion de bus pour la Sotraco qui va profiter à des villes telles Ouagadougou Bobo Dioulasso et Koudougou a-t-il précisé. Il y a aussi des projets en termes d’énergie à grande échelle et à petites échelles pour permettre le pompage d’eau pour l’irrigation s’est-il réjoui.

Les commissions sont faites pour donner du contenu à la coopération, afin de la renforcer et de l’élargir en vue de contribuer au bien-être de la population a confié le ministre en charge des affaires étrangères indien, Mobashar Jawed Akbar. Il a ajouté : « Nous allons signer des accords pour les projets déjà existants et essayer de définir des orientations pour une coopération qui portera sur plusieurs domaines notamment l’énergie, les logements, la sécurité, le domaine technologique qui permettront aux jeunes de trouver de l’emploi et d’améliorer leur situation. » Toutes ces initiatives constituent une preuve de la bonne collaboration entre le l’Inde et le Burkina Faso a-t-il expliqué.

Au titre des projet en cours de maturation, il y a la construction de logements sociaux, le centre culturel Mahatma Gandhi, la mise à disponibilité d’une cinquantaines de bourses d’études, entre autres.

Pour l’heure les ministres ont exprimé leur satisfaction au terme des travaux.

 

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles