Connecte-toi avec nous

Développement

   |

« Région du Nord-Investissements structurants Ouahigouya présente environ 25 projets PPP aux Hommes d’affaires

 

Un forum d’investissement s’est tenu le mercredi 28 février 2018, avec les opérateurs économiques de Ouagadougou ressortissants de la région du Nord, au conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Ce forum est le fruit de la collaboration entre la commune de Ouahigouya et son partenaire à savoir la coopération suisse à travers la CADEPAC et la COCOPA (Coordination communes pour la paix) d’Italie.

Le conseil municipal a validé le plan communal de développement durable (PCDD) de la commune de Ouahigouya en janvier dernier. Les autorités municipales ont donc entrepris une mobilisation de tous les partenaires et acteurs clés pour financer les projets structurants et innovants prévus dans le cadre de la mise en œuvre de ce PCDD, qui couvre la période de 2017 à 2021.

Pour cela elles ont fait l’option du processus Partenariat Public Privé(PPP) qui constitue aujourd’hui une opportunité à saisir pour donner la chance à la mise en œuvre de projets de développement structurants a expliqué le Maire de la Commune de Ouahigouya, Basile Boureima Ouédraogo. Dans un contexte où les communes sont confrontées à de nombreux défis, le concours du secteur privé s’avère nécessaire. Ce forum d’investissement est une initiative qui permet de mobiliser des acteurs clés autour des objectifs communs de développement. C’est le conseil municipal de Ouahigouya et la coopération Suisse qui ont conjugué leurs efforts pour l’effectivité de cet évènement a-t-il ajouté.

Selon Représentant du maire de la commune de Ouagadougou, Moussa Belem, « Le développement est une œuvre de longue haleine, difficile à réaliser. Les collectivités locales en particulier comptent sur le soutien des investisseurs pour relever les challenges du développement de base. J’exhorte les opérateurs économiques à saisir l’occasion de ce forum pour faire des propositions concrètes allant dans le sens de l’accompagnement de la commune de Ouahigouya par le financement des projets et programmes qui vont seront proposés. »

Nord-Investissements2

En outre, la Région du Nord regorge d’énormes potentialités d’investissement. Elles sont entre autres, la réhabilitation et l’extension de l’abattoir frigorifique de Ouahigouya, à hauteur de 835,3 millions ; la construction en matériaux définitif du marché de Youba pour 100 millions ; la construction en matériaux définis du marché de Soumniaga pour un coût estimatif de 20 millions ; la construction en matériaux définis du marché de Sissamba pour un budget estimatif de 20 millions ; la construction en matériaux définis d’un marché au secteur 1 pour de 20 millions ; la réalisation d’un complexe commercial ; la réalisation d’un complexe hôtelier ; la réalisation de boutiques de rue dans les artères de la ville.

Pour Monsieur Basile Boureima Ouédraogo « En organisant ce forum avec tous les opérateurs économiques, le conseil municipal de Ouahigouya marque sa volonté de travailler avec tous les acteurs pour relever le défi du développement durable de la commune de Ouahigouya. Ce forum constitue un rendez-vous du « donner et du recevoir. »

Tous ces projets sont en mode de réalisation en PPP pour un coût d’investissement de 670 970 103 FCFA.

Pour l’heure fortement mobilisés à cette occasion, les opérateurs économiques, originaires de la région du Nord ont fortement marqué leur soutien à l’initiative. Ils ont pour cela sollicité à l’endroit de la municipalité une visite terrain et d’avantages de rencontres pour matérialiser les décisions prises au cours du forum.

 

 

Balguissa Sawadogo

Sombéwindé Micheline Nanéma (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

 

 

 

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles