Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Rebranding Africa Forum 2018 : L’Afrique vers une meilleure profitabilité de l‘Economie verte

 

La 5ième édition du Rebranding Africa Forum (RAF) s’est ouvert officiellement ses portes le 05 octobre 2018 dans le Complexe des Salle de Conférence de Ouaga 2000 sous le thème « Défis et opportunités de l’Economie verte en Afrique. » La cérémonie officielle de lancement a été co-présidée par le Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré et son homologue ghanéen Nana Akufo Addo et le Président nigérien Mamoudou Issoufou représenté par son Premier Ministre.

 

« La terre est la maison commune de l’humanité. La situation climatique est une tragédie. Alors n’attendez pas, engagez de nouveaux chemins. Ne baissons pas les bras car c’est un luxe que nous ne pouvons pas nous permettre. » Ces propos de la Présidente de la Fondation Nature et l’Homme, Audrey Pulvar décrit l’urgence vers une meilleure profitabilité l’économie verte en Afrique.

Le Rebranding Africa Forum, l’une des plus grandes rencontres d’affaires se tient pour la première fois en Afrique et c’est le pays des Hommes intègres qui accueille la présente édition. Pendant 48 Heures, plus de cinq cents participants du secteur privé et du secteur public, ainsi que des organisations non gouvernementales ont discuté sur la nécessité de saisir l’opportunité de l’économie verte.

Le Fondateur du RAF, Thierry Hot, par ailleurs Conseiller du Président du Faso, a salué la tenue de la présente édition au Burkina Faso, son pays de cœur. Les questions environnementales sont devenues des questions existentielles pour l’Afrique. C’est pourquoi, il a invité l’ensemble des acteurs au sortir du forum à travailler pour bâtir une Afrique nouvelle et décomplexée, crédo du RAF.

De l’avis du Président du Faso Rock Marc Christian Kaboré, les pays africains devront créer des économies modernes, diversifiées et numériques. Selon lui, c’est le temps pour l’Afrique de révolutionner le numérique. Il a donc invité les leaders africains à travailler davantage pour des résultats palpables.

 

Le Président ghanéen remporte le Rebranding Africa Governance Leadership Award.

Le Président ghanéen remporte le Rebranding Africa Governance Leadership Award.

 

D’éminentes personnalités du monde des finances, de l’économie et du développement se sont succédé sur le pupitre pour les conférences inaugurales.

Le Rebranding Africa Forum est aussi une occasion d’échanges d’affaires et surtout de promotion d’initiatives. A ce sujet trois jeunes entrepreneurs africains sont passés au Grand Oral pour présenter leur activité. Il s’agit de Flavien Kouatcha du Cameroun avec son projet Save our agriculture. Ensuite, Inoussa Maïga du Burkina Faso, Agribusiness TV. Et Madame Haoua Kaboré de HK Innov.

Le Rebranding Africa Governance Leadership Award a été remis au Président Ghanéen Nana Akufo Addo.

Le Forum a pris fin jusqu’au 6 octobre 2018 à Ouagadougou. Trois panels ainsi que des communications ont clôturé cette édition. A savoir « Economie verte en Afrique : états des lieux enjeux et défis, financer la transition écologique : modalités et perspectives, investir dans l’économie écologique en Afrique, opportunités et secteurs clés.

 

 

Balguissa Sawadogo

Ecoodufaso.com/Ecodafrik.com

 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles