Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

RD Congo: Glencore et son partenaire veulent investir 360 millions $ dans le secteur énérgétique

Le trader international Glencore et son partenaire en RD Congo, ont décidé d’injecter 360 millions $ afin de remettre à neuf les réseaux électriques du pays et sortir des délestages constants, qui sont un frein au développement des projets dans un pays considéré comme un eldorado minier.

Avec le groupe Fleurette appartenant au milliardaire israélien Dan Gertler, Glencore exploite un important gisement de cuivre dans la province du Katanga, à travers sa filiale Mutanda Minning. Or, en janvier 2014, le premier ministre congolais, Augustin Matata Ponyo, a invité les opérateurs miniers à ne plus étendre leurs projets, afin d’éviter un dépassement de la demande énergétique dans la région.

Jusqu’ici Glencore et son partenaire ont eu recours à des centrales thermiques fonctionnant au diesel et des importations d’énergie à partir de la Zambie, pour faire face aux besoins énergétiques de ses opérations. Un choix qui lui a coûté près de 36 millions $ par an, sans compter les freins que cela occasionne dans la production, notamment de cuivre.

L’argent mobilisé sera donc investi pour renforcer les capacités de production d’Inga 2, grâce au remplacement de deux turbines défectueuses et la mise en place d’un réseau de distribution de 2000 kilomètres. La RD Congo, pays d’Afrique centrale avec 65 millions d’habitants, souffre cruellement de son déficit d’énergie, alors que son potentiel hydroélectrique est classé, selon des rapports de la Banque mondiale, à la troisième place mondiale derrière la Chine et la Russie.

Au courant de cette année 2014, l’important projet de construction du barrage Inga 3 a reçu toutes les autorisations pour son lancement. Mais sur les 4800 mégawatts d’électricité qui devraient être produits de ce barrage, 1300 seront consacrés au secteur minier, 2500 exportés vers l’Afrique du Sud et seulement 1000 mégawatts pour la consommation intérieure.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles