Connecte-toi avec nous

ACTUALITES FINANCIERES: AFRIQUE

   |

Rapport Doing Business : la Banque Mondiale note des irrégularités dans les données de 2018 et 2020 publiées respectivement en 2017 et 2019

Le rapport Doing Business est un outil qui permet grâce à des indicateurs et un méthodologie indépendants de mesurer le coût de l’activité économique dans un pays.

Dans un communiqué en date du 27 août 2020, la Banque Mondiale note un certain nombre d’irrégularités qui « ont été signalées concernant des modifications apportées aux données des rapports Doing Business 2018 et Doing Business 2020, lesquels ont été publiés respectivement en 2017 et 2019. » Ces modifications n’étaient pas cohérentes avec la méthodologie Doing Business selon l’institution.

C’est pourquoi elle a annoncé des actions urgentes. Il s’agit d’une part de faire : « un examen et une évaluation systématiques des modifications apportées aux cinq derniers rapports Doing Business après le processus institutionnel d’examen des données. »

D’autre part la Banque Mondiale précise : « Nous demandons à la fonction indépendante d’Audit interne du Groupe de la Banque mondiale de réaliser un audit des procédures de collecte et d’examen des données aux fins du rapport Doing Business ainsi que des mesures de contrôle destinées à préserver l’intégrité des données. »

Du reste, en fonction des résultats de ces actions, les données des pays les plus concernés par ces irrégularités seront corrigées rétrospectivement. La publication du rapport Doing Business sera interrompue pendant la durée de l’évaluation souligne l’institution.

Le Rapport Doing Business est une publication phare du Groupe de la Banque mondiale. L’édition 2020 est la 17e d’une série d’études annuelles mesurant les réglementations qui améliorent l’activité commerciale et celles qui la contraignent.

Doing Business présente des indicateurs quantitatifs sur la réglementation des affaires et la protection des droits de propriété qui peuvent être comparés dans 190 économies.

Hervé Kakou (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.