Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Qui est Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé YAMEOGO, nouveau Directeur …

Qui est Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé YAMEOGO, nouveau Directeur Général de la SOFITEX ?

A peine ses valises déposées dans la belle cité de Djimbi Ouattara qu’il parcourt villages, villes et hameaux pour rencontrer ses désormais collaborateurs : les contonculteurs. Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé YAMEOGO, le nouveau Directeur Général de la Société des Fibres et Textiles du Burkina Faso est déjà à pied d’œuvre depuis sa nomination en mars 2016 à la tête de cette entreprise. Les défis sont énormes, le temps court. Des mauvaises langues au vue du contexte économique actuel marqué par le développement de l’industrie aurifère prédisaient la mort prochaine du coton. Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé YAMEOGO a espoir et ce depuis très longtemps. Qui est le nouveau locataire à la tête de la SOFITEX ?
A parcourir son Curriculum Vitae, il va s’en dire qu’il était l’homme idéal pour ce poste surtout lorsqu’on sait que le secteur coton est en perte de vitesse depuis maintenant quelque temps au Burkina. Juriste de formation l’on pourrait dire que M. YAMEOGO a préféré la charrue que la toge. En effet il s’est au fils des ans, spécialisé sur la Privatisation d’entreprises et en Administration et gestion du secteur cotonnier d’où il ressort avec un statut d’expert. Et comme le disait un certain philosophe « Rien de beau ne se fait dans ce monde sans passion » en témoigne le parcours de Sieur YAMEOGO. En effet, en Octobre 1988, il était Chargé du contrôle des entreprises publiques à la Direction du Contrôle des Sociétés d’Etat (Ministère de la Promotion Economique) ; en Octobre 1990 il est nommé Chef de service du suivi et du contrôle des Entreprises commerciales et prestataires de services (Ministère de l’Industrie du Commerce et des Mines). Mais en Juin 1992, il change encore de département en tant que Responsable du Département Juridique au Secrétariat Permanent de la Commission de Privatisation (Ministère du Commerce de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat). De Février 2002 à Septembre 2004, Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé YAMEOGO devient Consultant en charge de la définition du schéma de la réforme du secteur coton, de l’élaboration des documents et projets d’actes juridiques de mise en œuvre de la réforme, ainsi que de la mise en œuvre de la réforme. Entre Octobre 2004 à Mars 2016 : Secrétaire Permanent du Suivi de la Filière Coton Libéralisée, en charge notamment de la veille sur le fonctionnement de la filière, ainsi que des mécanismes et outils de gestion de la filière. Poste qu’il occupera jusqu’à sa dernière nomination. Ses nombreuses responsabilités ne l’ont pourtant pas empêché de prêter ses compétences ailleurs :

– 1990 à 1993 : Administrateur dans plusieurs entreprises publiques ;
– Mai 2005 à Juillet 2006 : Commissaire à la Commission de privatisation ;
– Mai 2007 à Mars 2016 : Membre du Panel International de surveillance des Performances Environnementales Economiques et sociales du coton, mis en place par le Comité Consultatif International du Coton (CCIC), dont le siège est à Washington ;
– Mars 2015 : Président du Conseil d’Administration de la société Dafani SA
Wilfrid Aimé Guillaume Sidbéwindé est marié et père de trois enfants. Le prix du coton à l’international, l’assainissement du secteur coton au Burkina ainsi que l’adoption définitive du coton conventionnel au profit du coton BT sont les désormais les points clés de défis pour le nouveau DG. En tout cas pour l’heure ses collaborateurs satisfaits n‘arrêtent pas les éloges en sa faveur. Vivement que la maison SOFITEX, les braves producteurs de coton puissent sentir leur sort économique, environnemental et sanitaire se réformer au grand dam de tous.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles