Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Questions socio-économiques Europe-Afrique: Bientôt un Réseau Régional…

Questions socio-économiques Europe-Afrique: Bientôt un Réseau Régional à Ouagadougou

La Directrice des Entretiens Européens et Eurafricains, Claude Fischer a mis à profit son séjour à Ouagadougou pour tenir une réunion avec les acteurs de divers secteurs le mercredi 13 juillet 2016 dans la Salle Raimbault du 2IE.

Pour comprendre la ténue de la réunion de ce mercredi 13 juillet 2016, il faut remonter à celle de la 1ère édition des Entretiens Eurafricains qui a eu lieu à Ouagadougou les 3 et 4 février 2016. L’on s’en souvient qu’elle avait réuni de nombreux acteurs du monde économique africains. C’est donc dans la dynamique d’une continuité afin de garantir un cadre pour les discussions et aussi une plateforme qui permettra de poser de bonnes questions pour le développement économique et social qu’elle a lieu. De quoi s’agit-il exactement ?
Fruit des recommandations issues de la 1ère édition des Entretiens Européens et Eurafricains, il a été préconisé la création d’une association régionale de droit burkinabè qui réunira des acteurs de divers horizons, de sensibilités différentes, et de plusieurs pays. Elle rassemblera à terme des chefs d’entreprises, des dirigeants de banques, des sociétés d’assurances, des ONG et associations de diverses sensibilités, des institutions de finances, etc. Pour la Directrice des Entretiens Européens et Eurafricains, Claude Fischer, cette association qu’elle a caractérisée de réseau, permettra d’engager les entreprises dans des débats avec les associations, les grandes écoles afin de que chacune de ces entités puissent se comprendre et tirer de bonnes leçons. Aussi, le réseau sera un cadre de débats sur les questions des jeunes, des femmes, les défis environnementaux, des sujets en lien avec la transformation sociale a-t-elle expliqué.

Socio-economieD’ores et déjà une Assemblée Générale constitutive est prévue pour se tenir en début Octobre 2016. A l’issue de cette AG, un bureau et un Conseil d’Administration seront mis en place. A noter que le réseau est ouvert aux autres Régions d’Afrique, et il travaillera en partenariat avec les Entretiens Eurafricains crées à Paris par l’ASCPE en vue de « Rapprocher-Débattre-fraterniser ». En attendant, Mme Fischer a porté à la connaissance des acteurs présents, l’organisation de 3 conférences débats. Une en octobre prochain au Burkina Faso sur le thème de « l’Intégration régionale », ensuite une en Côte d’Ivoire sur le thème de « l’investissement dans le capital humain » et la dernière au Mali sur le thème « La place des jeunes et des femmes ». C’est convaincu que des échanges approfondis d’informations et d’analyses sont nécessaires pour nouer des partenariats durables, que les acteurs présents se sont donné rendez-vous pour la première AG en Octobre 2016 au 2IE.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.