Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Projet initiative 100 produits à certifier : L’APEX-Burkina organise un atelier de sensibilisation à Ouagadougou

L’Agence pour la Promotion des Exportations (APEX-Burkina) a organisé le mardi 3 septembre 2019 l’APEX-Burkina un atelier de sensibilisation au profit des chefs d’entreprise sur l’enjeu de la certification de leurs produits en vue de percer le marché international.

Le Burkina Faso, soucieux de la compétitivité de ses entreprises, s’est doté des structures d’appui, notamment l’Agence Burkinabé de Normalisation, de la Métrologie et de la Qualité (A.B.NOR.M) et l’Agence pour la Promotion des Exportations du Burkina (APEX-BURKINA).

Des efforts sont consentis dans l’élaboration de normes basées sur celles internationales afin que par leur application effective, la place des entreprises burkinabè dans le marché international puisse être améliorée. Malgré cette volonté politique affichée par les pouvoirs publics de mettre à la disposition des normes, force est de constater que la majorité des acteurs éprouvent d’énormes difficultés à mettre sur le marché des produits dont la qualité est attestée par une certification révèle l’Apex-Burkina dans une note d’information.

A ce propos, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), à travers l’ABNORM et l’APEX-BURKINA, ont initié le projet « Initiative 100 produits à certifier » dont le succès passe par la sensibilisation des acteurs sur les enjeux de la certification.

La certification par un organisme de certification établit formellement, après évaluation, essais/analyses, inspection ou évaluation, qu’un produit, service, organisme ou individu répond aux exigences d’une norme.

La Rédaction

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles