Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Projet G-Cloud : Opérationnel entre décembre 2016 et janvier 2017

Plus de quatre mois après son lancement officiel, le projet G-Cloud est au cœur d’un atelier organisé par l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) avec ses partenaires. Cette rencontre qui s’est tenue jeudi 17 mars a eu pour objectif de présenter le projet aux principaux partenaires, de recueillir leurs observations et suggestions afin de mieux paramétrer la solution et planifier sa mise en œuvre.

Le G-Cloud, cette révolution électronique dans laquelle le Burkina Faso s’est engagé, vise à augmenter la connectivité au profit de l’administration publique, du secteur privé et des citoyens. Il devrait permettre à l’administration de mutualiser ses ressources (réseaux, puissance de calcul, stockage, logiciels, ressources humaines) et de rationaliser ses opérations. Ce qui permettra inéluctablement de stimuler la croissance économique du pays. Afin de permettre à ses partenaires que sont entre autres les banques, les institutions, les opérateurs de téléphonie mobile, les organisations de la société civile, d’aboutir à une meilleure planification de leurs futurs projets, l’ANPTIC a organisé un atelier qui se veut une tribune d’échanges pour « un meilleur dimensionnement de l’infrastructure à mettre en place » qu’elle pilote.

G-Cloud, « le bienvenu »

??????????« Ce projet est le vôtre parce qu’il vous sera très utile dans la réalisation de vos différentes ambitions », a dit le secrétaire général du ministère du développement de l’économie numérique et des postes (MDENP) aux participants. Pour Claude NDE, Architecte système à Softnet, le G-Cloud est le bienvenu car il vient résoudre un certain nombre de questions qui se posent aux acteurs du secteur privé notamment la réduction des dépenses, le gain en rapidité et en flexibilité. Selon le directeur général de l’ANPTIC, Alfred Sawadogo, cette innovation est un puissant levier de développement qui va révolutionner entre autres le e-commerce, la télémédecine, la formation en ligne.

Lire la suite

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles