Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Programme d’urgence pour le Sahel : 64% de taux de réalisation physique enregistrés en 2019

La ministre déléguée chargée de l’aménagement du territoire, Pauline Zouré (au micro)

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a présidé ce vendredi 07 février dans l’après-midi, la première session ordinaire de l’année 2020, du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (COS/PUS-BF). Malgré un contexte sécuritaire difficile, il ressort du rapport d’activités du Programme, un taux de réalisation physique des activités sur le terrain de 64% en 2019, contre 50% en 2018. Pour l’année 2020, le Gouvernement burkinabè a prévu d’investir environ 230 milliards de F CFA dans les régions considérées comme « fragiles », et 76% de ce montant a déjà été mobilisé.

Depuis 2017, le Programme d’urgence pour le Sahel (PUS) au Burkina Faso est mis en œuvre, en vue d’améliorer non seulement les conditions sécuritaires, mais aussi de réduire la vulnérabilité de la population, pour un développement durable, dans la région du Sahel et une partie de la région du Nord. En juin 2019, il a été étendu aux régions de la Boucle du Mouhoun, de l’Est, du Centre-Est et du Centre-Nord.

Après chaque année de mise en œuvre, le Conseil d’orientation stratégique du Programme doit se réunir, pour apprécier l’état d’avancement des différentes réalisations, et donner des orientations, pour une bonne conduite des actions futures. C’est ce qui explique la tenue de la première session ordinaire de l’année 2020, du Conseil d’orientation stratégique du Programme d’urgence pour le Sahel au Burkina Faso (COS/PUS-BF), ce vendredi 07 février 2020 à Ouagadougou.

Ses membres étaient ainsi rassemblés autour du Chef du Gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, par ailleurs président du Conseil d’orientation, pour apprécier le niveau d’atteinte des résultats de ce Programme en 2019, et examiner le plan de travail annuel budgété (PTAB) 2020 dudit programme.

De l’avis du Premier ministre, l’état de mise en œuvre du PTAB 2019 fait ressortir des résultats tangibles, malgré un contexte économique et sécuritaire difficiles. « Des réflexions doivent être menées et engagées, pour trouver des solutions, afin d’adapter notre approche à l’évolution du phénomène sur le terrain », a souhaité Christophe Joseph Marie Dabiré.

Il a invité les Gouverneurs de régions, à prendre les dispositions idoines, pour assurer le suivi de proximité des investissements, en vue de garantir la qualité des infrastructures qui seront réalisés au bonheur des bénéficiaires.

Selon la ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des finances et du développement, chargée de l’aménagement du territoire, Pauline Zouré, le rapport d’activités du Programme d’urgence pour le Sahel élargi pour l’année 2019, révèle un taux de 64% de réalisation physique des activités sur le terrain, contre une réalisation financière de 47%, soit environ 93 milliards de F CFA.

Pour l’année 2020, la ministre a indiqué que des investissements d’un montant total de 230 milliards de F CFA sont prévus dans les régions concernées par le Programme, et que 76% de cette somme ont déjà été mobilisés. « Nous avons retenu qu’il fallait agir de manière urgente sur les territoires affectés par les questions d’insécurité et de déplacements internes », a-t-elle précisé.

Pauline Zouré a, par ailleurs, souligné que le conseil d’orientation du PUS a décidé d’investir dans certaines zones stables, afin de prévenir des actions de déstabilisation qui pourraient survenir.

A la fin des travaux, le COS/PUS-BF a pris deux résolutions. La première concerne la reconduction du décret portant sur l’allègement des procédures de passation de marchés dans les zones fragilisées. La seconde résolution préconise quant à elle, de prendre en compte, le volet sécuritaire dans tous les investissements et aussi de permettre une flexibilité en terme de redéploiement des investissements qui ont été prévus dans les zones où il y a des difficultés.

DCRP/Primature

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles