Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Programme d’appui à la gouvernance minière au Burkina Faso: Accroître la transparence et la responsabilité des acteurs miniers dans le secteur des industries extractives

Vu des officiels (Dr)

Le Secrétariat permanent de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (SP/ITIE), en collaboration avec le National Democratic Institut (NDI), a procédé au lancement les activités du programme d’appui à la gouvernance minière, ce mardi 10 mars 2020, à Ouagadougou, sous la coprésidence du ministre des Mines et des Carrières, Oumarou IDANI, et le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané KABORE, représenté par son Secrétaire général, Dr Seglaro Abel SOME, par ailleurs Président du Comité de pilotage de l’ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives).

La cérémonie de lancement des activités entrant dans le cadre de l’opérationnalisation dudit programme a été marquée par l’ouverture d’une session de formation sur le thème : « Aspects socio-environnementaux d’une exploitation minière et le genre ». Durant six jours, les participants à cette session de formation bénéficieront d’enseignements sur différents modules, notamment sur le genre, les aspects socio-environnementaux et d’une visite-terrain sur un site minier.

Financé par l’USAID et mis en œuvre par le NDI et le SP/ITIE, le Programme d’appui à la gouvernance minière a pour objectifs de renforcer les capacités des comités ITIE au niveau national et local afin de leur permettre d’assumer plus efficacement leur mission et de soutenir les efforts des organisations de la société civile en vue d’accroître la transparence et la responsabilité dans le secteur des industries extractives.

Pour le ministre des Mines et des Carrières, Oumarou IDANI, l’exploitation des ressources naturelles fait l’objet d’une pression de plus en plus forte du fait de la combinaison de plusieurs facteurs qui tiennent à la fois de notre propre demande pour répondre aux impératifs de croissance économique et démographique, mais également à un phénomène qui a récemment pris une ampleur inattendue, à savoir l’accaparement des terres par des investisseurs nouveaux, étrangers ou nationaux, avec l’accélération des concessions minières.

Selon Oumarou IDANI, la mise en œuvre de ce programme permettra d’appuyer et de renforcer l’appropriation du processus de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso, mais aussi pourrait, à terme, contribuer à une meilleure compréhension et appropriation de la nouvelle norme ITIE par les différentes parties prenantes et améliorer les performances du Burkina Faso en ce qui concerne la transparence et la redevabilité.

Le Président du Comité de pilotage de l’ITIE, Dr Seglaro Abel SOME, a, au nom du ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, remercié les responsables du NDI et de l’USAID pour le soutien à la mise en œuvre de la norme ITIE au Burkina Faso. Selon Dr Seglaro Abel SOME, au total 12 activités seront mises en œuvre par le SP/ITIE au profit des comités locaux, des parties prenantes et de son personnel. Ces activités visent essentiellement à renforcer les capacités des acteurs de mise en œuvre de la norme ITIE dans le domaine de l’environnement, du genre et des droits humains. A l’entendre, la décision du Burkina Faso d’adhérer à la norme ITIE en 2009 procède de la volonté de maximiser les effets positifs au développement du secteur minier pour la croissance et la réduction de la pauvreté. La nouvelle norme ITIE de 2019 a introduit de nouvelles thématiques relatives, entre autres, à la divulgation systématique des données minières, la propriété extractive et la présentation par projet.

Selon le Directeur de l’USAID, Cory JOHNSON, le Programme d’appui à la gouvernance minière a une durée de 9 mois. Il a, au nom du gouvernement américain, saisi l’occasion pour remercier le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, et son collègue des Mines et des Carrières pour leur soutien audit programme.

DCPM/MINEFID

Annonce publicitaire