Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE : Younoussa Sanfo enseigne la pensée algorithmique à des enfants

« L’académie de création et d’éveil scientifique », une initiative du burkinabè Younoussa Sanfo, Expert en sécurité informatique, a organisé un camp académique à la programmation scientifique, au profit d’une vingtaine d’enfants. Les participants ont bénéficié de formations pratiques portant sur « le drone ».

 

La technologie reste un mystère pour beaucoup de Burkinabè. En initiant dès le bas âge les enfants à l’intelligence artificielle, ils pourront utiliser la technologie autrement, voire de futurs concepteurs. Cette conviction a motivé monsieur Younoussa Sanfo a lancé la première édition du camp éducatif dénommé « l’Académie de création et d’éveil scientifique »

Les participants au camp éducatif sont des enfants dont l’âge est compris entre 7 et 17 ans. Ils ont bénéficié de la première édition du camp, qui s’est déroulé sur le thème : « Le drone ».

Programmer des dessins animés, programmer un drone, le démonter, le remonter et comprendre son fonctionnement, ce sont entre autres les modules de la formation pratique. Selon le promoteur de l’Académie de création et d’éveil scientifique, Younoussa Sanfo, « Les enfants ont des talents cachés et nous savons les aider à les exprimer ».

 

« Il s’agit d’inculquer très tôt la pensée algorithmique aux enfants pour leur permettre d’être aptes à s’adapter à toute situation à laquelle ils feront face à l’âge adulte. Nous leur apprenons à intégrer une démarche qui leur permet de synthétiser et de simplifier tout sujet auquel ils feront face », a-t-il expliqué.

De l’avis du promoteur, l’ambition ultime d’une telle initiative vise à inciter les autorités de l’enseignement de base à intégrer l’enseignement de la programmation informatique dès l’école primaire pour les cinq prochaines années.

Au bout de la cinquième édition la notion d’intelligence artificielle sera introduite chez les enfants a confié monsieur Younoussa Sanfo.

 

Juste Bancé (Collaborateur)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.