Connecte-toi avec nous

Développement

   |

PRIX DE L’AVANCEE DES SCIENCES : Le burkinabè Lassina ZERBO, présente son prestigieux prix au chef de l’Etat

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience le mardi 3 avril 2018, le Secrétaire exécutif de l’organisation du traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires(OTICE), Lassina ZERBO. Il s’est entretenu avec le Président du Faso, par rapport au prix qui lui a été décerné, celui de l’avancée des sciences.

C’est en février dernier que Lassina ZERBO a reçu le prix de l’avancée des sciences en reconnaissance de son engagement dans la diplomatie scientifique. Le prix lui a été décerné par l’Association américaine pour l’avancement des sciences (en anglais American Association for the Advancement of Science, ou AAAS). Elle a été fondée en 1848 aux États-Unis et est l’une des plus anciennes fédérations d’organisations scientifiques, avec plus de deux cent soixante-quinze organismes affiliés et dix millions de personnes concernées.

Pour Lassina ZERBO à sa sortie d’audience « On dit, le prix de l’avancée des sciences du burkinabè Lassina ZERBO et c’est déjà vendre le Burkina Faso. C’est une occasion pour moi de présenter le prix au Président du Faso. Je voulais aussi parler de diplomatie scientifique, voir comment la science et la diplomatie peuvent faire avancer les politiques de développement et les grands projets de développement au Burkina Faso. Il faut que les politiques qui sont menées au Burkina Faso, soient accompagnées par une base scientifique qui peut servir à donner les arguments nécessaires pour accompagner ces politiques. Ce prix m’amène à penser comment travailler ensemble au Burkina et dans la sous-région, à faire mieux ce qu’on fait déjà. »

Du reste, le prix comprend une plaque et des honoraires de 5 000 dollars. Il récompense une personne ou un groupe travaillant ensemble dans les milieux de la science et de l’ingénierie, ou dans les affaires étrangères, apportant une contribution exceptionnelle à la promotion de la diplomatie scientifique.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma (Stagiaire)

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com 

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles