Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Présidence de la Commission de la CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo élevé…

Présidence de la Commission de la CEDEAO : Kadré Désiré Ouédraogo élevé au grade de Commandeur de l’Ordre du Mono

A la tête de la Présidence de la commission de la CEDEAO depuis 4 ans, le burkinabè Kadré Désiré Ouédraogo a été décoré le mercredi 9 mars 2016 par le Président togolais Faure Gnassingbé à l’occasion de son départ prochain.
Une distinction décernée en reconnaissance des nombreux et loyaux services qu’il a rendus à la communauté ouest-africaine durant son mandat de quatre ans à la tête de la Commission. Nombreux ont été les défis auxquels cet ancien diplomate a su relevé avec toute son équipe. Pour preuve au cours de son mandat, l’Afrique de l’Ouest aurait connu des avancées notables en matière de paix et de sécurité régionales ainsi que dans les domaines de l’intégration économique régionale à en croire ses collaborateurs. La lutte contre Ebola, la résolution d’importantes crises politiques ayant secoué l’espace Cédéao, la finalisation des négociations des Accords de partenariat économique (APE) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne ainsi que l’adoption du Tarif extérieur commun sont entre autres questions qu’il aura réussi à gérer avec habileté.
Kadré Désiré Ouédraogo a occupé les postes d’ancien Premier ministre du Burkina Faso, ancien vice-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et ancien Secrétaire exécutif adjoint de la Cédéao. Il a également été ambassadeur de son pays auprès de la Belgique et de l’Union européenne. Elu en février 2012, Kadré Désiré Ouédraogo a succédé au diplomate ghanéen James Victor Gbeho et avait pris les rênes de la Commission de la Cédéao le 1er mars 2012.
Pour l’heure rien n’a été filtré sur sa probable destination prochaine. Même s’il faut s’en dire qu’au vue de ses nombreuses expériences il pourrait être un acteur de taille dans le processus de la reprise économique de sa mère patrie le Burkina Faso.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles