Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Présentation de vœux à la Bourse du travail : l’UNTM, fière du bilan de 2014 et pleine d’espoir pour 2015

La centrale, qui reconnait revenir de loin, estime renforcer chaque jour davantage sa légitimité auprès des masses laborieuses.

Les membres du bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) ont présenté mercredi dernier à la Bourse du travail leurs vœux pour l’année 2015 au Secrétaire général de la centrale, Yacouba Katilé.

Le premier Secrétaire général adjoint, Maouloud Ben Kattra, s’est fait le porte-parole de ses camarades pour relever que l’Union revient de loin et renforce chaque jour sa légitimité auprès des masses laborieuses. Cette nouvelle force traduit, selon l’intervenant, la volonté du secrétaire général d’œuvrer pour un syndicalisme militant et de bonne gouvernance. Au nombre des défis qui attendent l’UNTM, Maouloud Ben Kattra a cité la formation ouvrière, le payement des cotisations syndicales, les stratégies d’alliance avec la société civile, le mécanisme de dialogue social permanent, les questions d’emploi, l’organisation des travailleurs de l’économie informelle, l’accession des femmes aux postes de responsabilité syndicale et la syndicalisation des jeunes. Autant de challenges que le premier Secrétaire général adjoint juge à la portée de la centrale qu’il invite à se mettre au travail en se dotant d’une planification stratégique, d’un plan de communication et en mettant en place des commissions techniques de travail capables d’analyser les préoccupations socio-économiques et faire des propositions à nos partenaires pour participer au développement socio-économique de notre pays.

En réponse, le Secrétaire général, tout en saluant les résultats obtenus, a dit espérer que la nouvelle année soit « porteuse de quantité d’acquis pour l’amélioration des conditions de vie et de travail pour nos membres, le renforcement de la prospérité à travers le pays tout entier ». Il s’est félicité du sacrifice consenti par les membres du Bureau exécutif qui ont travaillé dur pour tirer l’UNTM de « l’obscurité d’un effacement progressif, pour la rendre visible, pour la réhabiliter dans le cœur et l’esprit de chaque Malienne, de chaque Malien ».

Yacouba Katilé a fait une mention particulière pour le succès des négociations avec le gouvernement, succès qui va donner « des espérances d’une vie de bonheur possible à des millions de nos compatriotes abattus, terrassés par les humiliations et les privations » qui ont entouré leur existence depuis 2012.

Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour l’UNTM dans le cadre de la modernisation de la centrale de lancer son site web. Un site, qui selon les vœux du secrétaire général doit jouer le rôle d’une grande école d’apprentissage qui faciliterait l’accès des travailleurs à des connaissances utiles. A cet égard, les éléments relatifs aux relations professionnelles sont largement explicités. Les contrats, le licenciement et ses conditions, la conciliation, le rôle des tribunaux (travail et administratifs), celui de l’inspection, les accidents de travail et les maladies professionnelles, l’hygiène et la santé en milieu de travail représentent autant de domaines présentés avec une exemplaire clarté. Pour que le site reste utile et actif, Yacouba Katilé a invité vivement tous les syndicats nationaux à participer à son alimentation.

A. LAM
Source: L’Essor
malijet.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles