Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Pour sa première notation, Coris Bank Côte d’Ivoire en investment grade (Wara)

West Africa Rating Agency (WARA) annonce la publication de la première notation de Coris Bank Côte d’Ivoire (CBI CI(. Sur son échelle régionale, WARA assigne à CBI CI la notation de long terme de « BBB », en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-4 ». La perspective attachée à ces notations est stable.

Simultanément, sur son échelle internationale, WARA assigne à CBI CI les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6.

CBI CI est la filiale bancaire ivoirienne du Groupe Coris, acteur important de l’intermédiation financière dans la sous-région ouest africaine. L’institution, qui a démarré ses opérations en 2013 a connu une croissance rapide sur la période 2013-2018, si bien qu’elle flirte avec le top 10 (11ème place pour 3% de part de marché en 2018) dans un marché bancaire ivoirien en pleine croissance mais très concurrentiel.

La notation de CBI CI est portée par : (i) une croissance soutenue de sa base clientèle, ses ressources et emplois. En seulement six années d’existence, CBI CI est parvenue à se hisser à la 11ème place sur 27 avec une part de marché de 3% et ce, en dépit d’une très forte concurrence. ; (ii) le soutien du groupe Coris, qui peut être financier, opérationnel, ou en termes de renforcement de la gouvernance ; (iii) un très bon niveau de rentabilité issu de la combinaison d’une marge d’intermédiation confortable, d’une grande efficacité opérationnelle et un coût du risque bien maîtrisé ; et (iv) des perspectives macro-économiques, l’avènement du digital et le faible taux de bancarisation de la population qui laissent entrevoir des perspectives de croissance du marché très encourageantes.

financialafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles