Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Portrait Kani BICABA : Un entrepreneur agricole prospère

Son slogan leitmotiv « La terre ne ment pas ». Et c’est sans doute pour cela que Kani BICABA a décidé depuis maintenant son jeune âge de se consacrer à l’agriculture. Agriculteur ou Agrobusiness man pour certains, ce quinquagénaire est la preuve que l’agriculture est un secteur porteur rentable et peut être un gros employeur. Déjà en 2005, M. BICABA exploitait environs 225 hectares de terres reparties ainsi qu’il suit : 5 hectares de coton, 80 de maïs, 20 de sorgho, 7 de niébé et 43 de sésame.
Surnommé « Danva Kani » par les intimes, Kani BICABA est un célèbre paysan de Fouankuy très connu dans sa région et même au déla. Pour l’historique, il est natif du village de Fouankuy dans la commune rurale de Ouarkoye. Né d’un père cultivateur, Kani Bicaba s’est donc intéressé tôt au travail de la terre alors qu’il n’avait que 19 ans. Ce, quelques années après avoir bouclé son cycle de trois ans à l’école rurale de son village en 1976. Après une aventure infructueuse en Côte d’Ivoire, il décide de regagner son Faso natal en 1981 pour s’adonner à l’agriculture.
Aujourd’hui l’homme peut être fier de ses exploitations. En effet, Kani BICABA travaille avec une centaine de jeunes qui l’aident dans ses tâches quotidiennes. Il dispose aussi d’une ferme qui s’étend au départ sur 7 ha puis 160 ha avant de passer à 360 ha actuellement. En matière de logistique, il décomptait 15 tracteurs, plusieurs têtes de bœufs de trait, des charrues et des houes manga à son patrimoine. A la fin de la saison 2015 écoulée, le cumul ses spéculations étaient évaluées à 600 tonnes, réparties comme suit : 300 tonnes de maïs, 80 tonnes de mil, 100 tonnes de sorgho et les 120 tonnes restantes pour les autres spéculations. C’est donc avec certitude que l’on dira que la terre lui réussit !
Mais quel est son secret ? Pour le savoir n’allez pas loin. Véritable homme de terrain, Kani BICABA est connu pour son dynamisme. Kani Bicaba a su tirer aussi profit des occasions, de sa collaboration avec de hautes personnalités aussi bien au plan national qu’international. Aujourd’hui, il ne se contente plus de produire des céréales et des cultures de rente, il s’est en effet lancé dans la production des semences améliorées depuis une dizaine d’années et ceci lui réussit plutôt bien. Et dès qu’il s’agit de conseils, il ne tarit pas ressource. Se confiant dans ce sens à l’un de nos confrères, il disait ceci « J’ai toujours dit à qui veut l’entendre que l’agriculture ne ment pas. Lorsque vous semez du coton, il est évident que vous ne pouvez que récolter du coton. Il en est de même pour le maïs. Je conseille toujours à mes enfants et à mes autres frères de diversifier les cultures et d’inverser d’année en année les spéculations. Lorsque par exemple vous produisez du sésame dans un champ, vous transformez ce champ la saison suivante en champ de coton ou de maïs ainsi de suite. L’avantage que j’ai, c’est le fait de disposer aussi de terrain. Quelle que soit votre volonté, si vous ne disposez pas d’une grande superficie de terre cultivable, vous risquez de vous décourager par la suite. »

Danva Kani : Homme au Grand cœur

Véritable acteur du développement, il s’investi également dans le social. Le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de son village a été construit sur ses fonds propres. Il a aussi apporté sa contribution pour la construction du collège de Fouankuy.

Marié et père de 16 enfants, la solitude et la jalousie sont des mots que M. BICABA n’apprécie guerre. Aussi, a-t-on appris, Kani Bicaba est un acteur actif de la vie associative. Il est membre du bureau national des producteurs semenciers et président régional de l’Union des producteurs de la Boucle du Mouhoun, mais également président de la Coopérative des entrepreneurs agricoles qui regroupent l’ensemble des agrobusiness men de la région.
Après de nombreuses années à se consacrer à la terre, Kani BICABA force l’admiration aujourd’hui. Il est un véritable modèle au Burkina Faso et même au-delà.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles