Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Portrait de Mamady SANOH : Coordonnateur du Groupe IPS West Africa …

Portrait de Mamady SANOH : Coordonnateur du Groupe IPS West Africa au Burkina Faso

L’homme d’affaires burkinabè Mamady SANOH est un natif de la ville de Bobo Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso. La soixantaine environ, cet inconditionnel du business s’est investi sitôt dans l’industriel. Peu bavard et très discret, il se garde quasiment loin des projecteurs des médias surtout dans ce contexte d’un Burkina Faso post crise. Reste que cette discrétion ne l’a pas empêché de briller dans les affaires et de se tailler une place de choix dans l’arène du Business burkinabè. L’on est même tenter de croire que c’est la clé de son succès.

Issu d’une famille de commerçant, il est Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) de Paris. Plus tard après de brillantes études, l’homme débutera une carrière riche dans la fonction publique, en tant que chef de bureau à la Société burkinabè des fibres textiles (Sofitex). Commence alors une longue carrière dans le secteur de l’industrie.

Mamady SANOH -Aga Khan : une « histoire d’affaires » et de confiance

En 1989 après sa rencontre avec le prince Aga Khan, richissime homme d’affaires et chef religieux des ismaéliens fondateur du Groupe IPS West Africa. C’est le début d’une « histoire d’affaires ». Pour l’historique du Groupe, en 1995, profitant de la vague de privatisations des entreprises publiques, IPS-WA prend pied à Ouaga en rachetant Fasoplast, en partenariat avec le groupe burkinabè Barro. Mamady Sanoh en devient le représentant d’IPS-WA à Ouaga. Et œuvrer à son développement au Burkina. La reprise de Fasoplast se révèle rapidement un succès, ce qui permet à Sanoh de construire d’autres projets. Le Groupe emploie près de 6000 collaborateurs à travers ses 14 sociétés présentes au Mali, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso.

Au Burkina Faso, il s’agissait entre autres pour Mamady Sanoh de suivre les opérations de développement de la holding grâce aux opportunités d’investissement du « Industrial Promotion Services-West Africa (IPS-WA) ». Ainsi donc à la liste de ses réalisations on peut noter le rachat de l’unité industrielle Fasoplast, spécialisée dans la production d’emballages, en 1995 ; l’absorption de la Nouvelle Société sucrière de la Comoé (SN Sosuco) ainsi que de la Société de production d’alcool (Sopal) trois ans plus tard ; puis, en 2001, la prise de contrôle… d’Air Burkina. Ces nombreuses opérations feront lui un acteur clé et digne de confiance de la société IPS-WA. En tout l’homme poursuit son bonhomme de chemin. En enchaînant de nombreux succès à son CV.

Il reste à signaler qu’en plus de ses nombreuses responsabilités qu’il occupe, Mamady Sanoh, s’est aussi investi dans le négoce du carburant et le transport d’hydrocarbure. Il serait aux dires de ses collaborateurs serait même actionnaire de SAHAM Assurance et Président de conseil d’Administration d’une dizaine de sociétés.
Mamady SANOH est présidence du Groupement professionnel des industries (GPI) et membre du Conseil Burkinabè du Patronat au Burkina Faso. En 2015, il a été réélu à la tête de la présidence de L’Association des transporteurs Aériens Francophones (ATAF).

Toutes ces responsabilités portent à croire que cet homme est très respecté milieu du Business au Burkina Faso. « Que ce soit à Fasoplast, Sosuco ou Air Burkina, Mamady Sanoh, qui fut le premier PDG africain du groupe IPS, a eu pour mission d’assurer la transition d’un mode de gestion étatique vers une logique plus productiviste. Une véritable révolution culturelle que le représentant de l’Aga Khan à Ouaga a su mener avec doigté. En limitant les licenciements et en évitant les tensions sociales. » relate une source.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Encadré : Distinctions
– M. Mamady SANOH a été décoré par le Directeur général de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), dans sa mission de défense des intérêts de l’ATAF.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles