Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Portrait de Carole Sanhoudi : De Madrid à Ouaga, FEMFASO valorise le Danfani

De plus en plus, nombreuses sont les femmes qui s’engagent dans l’entreprenariat. Au Burkina Faso, malgré leurs faibles revenues, des femmes toutes les couches socio-économiques confondues et contre vents et marrées créent, inventent, innovent et osent. Mlle Carole Sanhoudi est l’une d’entre elle. Créatrice de mode, Mlle Sanhoudi a décidé depuis un bout de temps de participer à la promotion du pagne tissé burkinabè, communément appelé Faso Danfani à travers son entreprise FEMFASO. La modernité, les couleurs et le design de ses tenues constituent sa particularité. Lors du dernier Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) auquel la créatrice a activement pris part, elle fut distinguée 2ème prix spécial de la LONAB dans la confection textile ainsi que 3ème prix d’excellence du Centre Hospitalier Universitaire Blaise Compaoré. Avec son subtil sourire qui ne lui quitte jamais Carole Sanhoudi nous a ouvert les portes de Femfaso.

 

Pouvez-vous revenir sur l’historique de FEM FASO ?

C’est en fin d’année 2012 que Femfaso a débuté ses premiers pas dans la mode en collaboration avec des stylistes espagnoles. Deux stages de formation ont été dispensés par les stylistes au profit de l’équipe de Femfaso composée de tisseuses et de couturières. L’idée de départ était de permettre à Femfaso d’avoir une ouverture internationale en procédant par la création de modèles adaptés uniquement au style occidentale avec le textile local.

C’est ainsi qu’en Mai 2013 Femfaso a présenté sa première collection à Madrid au cours d’un défilé de mode qu’elle a organisée. Ce fut un succès mais malheureusement il n’ y-a pas eu de suite. Donc depuis 2014 Femfaso s’est réorientée sur le marché national pour le moment.

img-20161203-wa0002Que signifie FEM FASO ?

Femfaso signifie femme du Burkina pour rendre hommage aux milliers de tisseuses qui produisent les beaux pagnes Faso Danfani

Parlez-nous brièvement de votre passion pour le pagne tissé ?

Le pagne tissé est un pagne très résistant et à multiple usages. Ce qui me passionne le plus c’est la promotion de toute la chaîne de production et de commercialisation derrière ce pagne. Toute chose qui participe énormément à l’indépendance financière des femmes principales actrices du secteur. Cela se répercute aussi sur les revenues de la famille. Puisse que ces femmes sont emmené à s’occuper de la scolarisation et du bienêtre des enfants. En dépit de cela, j’aime la mode et j’ai juste saisi l’opportunité qui s’offrait à moi pour me former et lancer mon business.

Quels sont les articles que vous proposez aux clients?

Femfaso crée et propose des accessoires de mode en faso danfani et cuir du vestimentaire ainsi que la lingerie de maison.

Selon vous qu’est-ce qui vous distingue des autres créateurs sur le marché ?

Dans mes productions, j’utilise des couleurs fraiches et gaies pour montrer l’image d’une Afrique qui gagne une image positive, pleine d’espoir et de rêves. Femfaso est une jeune entreprise et vous êtes tous invités à découvrir ses créations. La spécificité de Femfaso réside dans le faite que nos articles sont fabriqués de manière artisanal (fait main). De ce fait, la marque Femfaso met en valeur le pagne tissé avec des motifs issus de nombreuses techniques de tissage et de teinture et les métiers de l’artisanat.

Qu’elles ont été vos activités phares de votre structure en 2016 ?

En 2016 FEMFASO a activement pris part au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou. Nous avons exposé de beaux articles. Tous ceux qui sont passé au niveau de notre stand ont apprécié positivement. C’est pourquoi nous avons une distinction. Nous en sommes très fiers.

On sait que tout début est difficile surtout en matière d’entreprenariat. Et si vous nous parler un peu de celui de votre structure.

Tout début est difficile mais avec la persévérance on s’en sort tjrs. Le plus difficile est de faire comprendre à tes proches le choix d’entreprendre de faire ce que tu aimes. Nous sommes dans un contexte particulier ou les parents souhaitent que leurs enfants aient un emploi stable au lieu d’entreprendre, ce qui est très risqué. En outre des difficultés surtout financières s’imposent freinant l’élan ambitieux et engagé.

Quels sont les projets de FEM FASO ?

Pour les projets d’avenir FEMFASO compte participer à d’autres expositions dans la sous-région pour se faire connaitre d’avantage. Aussi, envisageons de lancer la boutique en E-commerce. Nous sommes déjà sur les différents réseaux sociaux.

Merci

Merci à Ecodufaso.com pour l’intérêt.

Balguissa Sawadogo

Ecodufaso.com/ecodafrik.com

 

Contacts Femfaso

Phone : 00226 64 59 15 15 ou 00226 70 69 03 65 Mail femmefaso@gmail.com Localisation de la boutique à 150m du jardin du Siao à droite sur la voie de katre yaare juste avant la boulangerie Tinbo.

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles