Connecte-toi avec nous

Portraits

   |

Portrait Adama Compaoré : Un fabricant de crèche noël

Natif de Ouagadougou capitale du Burkina Faso, Adama Compaoré est un jeune fabricant de crèche de noël. La trentaine environs, le jeune artiste confectionne des crèches de noël fait à la main et commercialise bien d’autres guirlandes de décoration pour les fêtes. De teint noir, la taille moyenne, le jeune Compaoré n’a pas eu la chance d’aller à l’école c’est pourquoi selon lui la fabrication de ses maisonnettes est un don de Dieu. Son métier il l’a appris depuis son jeune âge aux côtés des ainés de son quartier. En tout cas l’ingéniosité dont il fait montre à travers ses belles œuvres retient l’attention des passants.

Adama Compaoré, à l’approche des fêtes élit domicile au centre-ville de Ouagadougou plus précisément à l’entrée de la Grande cathédrale. Mais son studio de travail se situe chez lui à la maison faute de moyens. En plus des crèches sur mesure confectionnées, l’artiste est aussi demandé par certains clients pour la construction des crèches en argile à domicile. La fabrication des crèches constitue donc aujourd’hui sa seule source de revenue pour vivre.

crèche

Le crèches sont revendues entre 15 000 F CFA à 35 000 F CFA. En termes de recettes le jeune homme apprécie positivement tout en précisant que tout dépendrai du marché. Il a trouvé ses ventes de 2014 meilleures à celles de 2015. Il incrimine pour cela la crise socio politique qu’a traversée le pays ainsi que le couvre-feu en vigueur même à l’approche des fêtes de fin d’année 2015. Adama Compaoré a émis le souhait d’agrandir son buisines. Mais le problème de financement s’impose des micros entreprises s’impose. A l’en croire en tant qu’artiste il manque un accompagnement financier criard dans le secteur artistique pourtant pourvoyeur d’emploi. En tous cas Adama reste convaincu que son secteur d’activité peut mieux nourrir son homme et réduire le chômage des jeunes car il connait nombreux de ses copains qui se sont lancés dans le même domaine d’activité. Adama Compaoré de tempérament très drôle et plein de dynamisme garde espoir de pouvoir élargir un jour ses activités voire mettre en place son propre atelier et pourquoi pas travailler avec d’autres jeunes.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles