Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Portail Esintax : Vers de nouvelles fonctionnalités à compter de juin 2019

La direction générale des impôts lançait en Avril 2018, la plateforme eSintax, s’engageant ainsi dans un vaste chantier de digitalisation et de sécurisation du processus de déclaration et de paiement des impôts et taxes. Après avoir offert la possibilité aux contribuables de télédéclarer et télépayer leurs impôts sur internet, la direction générale des impôts vient de lancer de nouvelles fonctionnalités sur eSintax. C’est au cours d’une cérémonie le 28 Mai 2019, sous la présidence du ministre de l’économie, des finances et du développement, représenté par le Sécrétaire Général Abel Séglaro Somé.

Le représentant du ministre des finances, Abel Séglaro Somé

 

Esintax dispose désormais de nouvelles fonctionnalités qui viennent renforcer la plateforme. Il y a entre autres la demande de remboursement de crédit TVA, qui permet aux contribuables de demander le remboursement de leur crédit TVA à partir de la plateforme Esintax. La demande et la délivrance des attestations de situations fiscale (ASF), qui donne la possibilité aux contribuables d’effectuer sans frais, des demandes d’ASF à partir de la plateforme eSintax. La génération de la fiche de décompte fiscale, qui permet aux contribuables de procéder à la liquidation des droits et de gérer sans frais, la fiche de décompte pour l’enregistrement des marchés à partir de Esintax. La demande de certification de chiffre d’affaires, une fonctionnalité qui donne la possibilité aux contribuables de demander la certification de leurs chiffres d’affaires à partir de la plateforme Esintax. Le mPAYMENT, qui offre une autre possibilité de paiement aux contribuables en leur permettant d’effectuer des paiements de leurs dettes fiscales à partir des portefeuilles électroniques proposés par les opérateurs de téléphonie mobile et les banques. « DGI CASH » qui,  permet aux contribuables d’effectuer le paiement de leurs impôts et taxes en espèces dans les guichets des banques du Burkina Faso.

 

Esintax : Plus de 20 000 télédéclarations ont été effectuées (…)

 

« Tous ces nouveaux services seront accessibles à compter de juin 2019 pour adhérents du portail » a déclaré le directeur général des impôts, Adama Badolo.

Le directeur général des impôts, Adama Badolo

 

En complément de ces nouveaux services lancés, la DGI va permettre le télépaiement par mobile money avec tous les opérateurs mobiles money présents au Burkina Faso. Toute chose qui prendra en compte le paiement en espèces dans la majorité des banques commerciales, le développement d’une application mobile mSintax et l’installation de bornes intelligentes bSintax dans tous les centres des impôts.

Depuis le lancement de la version 1 du portail eSintax, plus de 950 contribuables ont réalisé leurs télédéclarations et télépaiements tous les mois sur la plateforme. Plus de 20 000 télédéclarations ont été effectuées pour un montant total de de plus de 318 milliards de F CFA, plus de 3 200 ordres ePAYMENT ont été réalisés avec succès, et avec 950 adhérents, le portail eSintax a généré plus de 44 000 attestations de retenue à la source.

Selon le représentant du Ministre de l’économie, Abel Séglaro Somé, depuis le lancement de Esintax, plus de 60% des recettes fiscales de la direction générale des impôts sont désormais déclarées et payées en ligne.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles