Connecte-toi avec nous

Développement

   |

PNDES : La Banque Mondiale soutient à hauteur 115, 32 milliards F CFA le PReCA

Pour un cout global de 156,32 milliards F CFA, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) vient de bénéficier d’un financement à hauteur de 115,32 milliards F CFA de la part de la Banque Mondiale. L’objectif étant d’accroître la productivité agricole et l’accès au marché au profit des petits producteurs et des petites et moyennes entreprises agroalimentaires. C’est le Ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré qui a procédé le 24 septembre 2019 à la signature d’un accord de financement avec la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, Soukeyna Kane.

Placé sous la tutelle technique du ministère de l’agriculture et des aménagements hydroagricoles, le PReCA permettra entre autres l’aménagement et la mise en valeur de 5.497 ha de périmètres dont 4.497 avec maitrise totale d’eau et 1.000 ha pour l’arboriculture fruitière la construction de 14 comptoirs d’achat et 90 magasins, le financement de 2.445 sous-projets centrés sur les initiatives privées notamment la transformation des produits agricoles, et  l’aménagement de 334 km de pistes rurales dans les bassins de production agricole.

Sont concernées par le volet aménagement et production du PReCA,  les régions des Hauts bassins, des Cascades, de la Boucle du Mouhoun et celle du Nord. En effet,  le volet transformation et commercialisation couvrira le territoire national et la clôture de l’ensemble du projet est prévue pour le 30 novembre 2025. Ce financement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES.

La rédaction

Annonce publicitaire

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles