Connecte-toi avec nous

Développement

   |

PNDES : A la recherche d’un consensus pour une économie prospère

Les assises nationales sur le plan national de développement économique et social (PNDES) se sont achevées le 21 juin dernier. Après avoir identifié les forces et faiblesses du document provisoire, les participants ont formulé des recommandations pour la finalisation du plan.

Au titre des insuffisances, les participants notent la faiblesse du diagnostic surtout au niveau de l’enseignement supérieur, l’insuffisance du schéma de financement notamment la budgétisation par axe, l’absence de l’évaluation environnementale stratégique, le faible lien entre certains défis et contraintes,… Suivant cette analyse, les recommandations suivantes ont été formulées :
L’alignement des partenaires techniques et financiers sur les priorités nationales conformément à la déclaration de Paris;
-L’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication sur le PNDES;
-La rationalisation des organes du dispositif de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du PNDES;
-Le respect de la norme communautaire en matière de pression fiscale;
-L’appui des collectivités territoriales à la réalisation de plans locaux de développement réalistes et réalisables
-La mise à la disposition des directions générales des études et des statistiques sectorielles et des directions régionales de l’économie et de la planification des documents complets des diagnostics réalisés.

Le Premier Ministre tout comme la ministre de l’économie, des finances et du développement rassurent de la volonté du gouvernement d’examiner convenablement les différentes propositions.
À l’issue de ces assises nationales, le gouvernement disposera d’un document consolidé qui pourra être adopté par la suite en conseil des ministres. Une fois validé et adopté, le PNDES sera présenté en septembre prochain aux partenaires techniques et financiers au cours d’une table ronde qui se tiendra à Paris.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles