Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Plus de 12 milliards FCFA pour améliorer la voierie et la mobilité urbaine

Réalisés dans le cadre du Projet de Développement Durable de Ouagadougou (PDDO), 03 tronçons de voirie bitumés ont été inaugurés le 20 juin dernier à l’arrondissement 03 de Ouagadougou. Ils contribueront à faciliter la mobilité et l’assainissement de la ville de Ouagadougou.

D’une superficie de 12 000 hectares en 1987, la ville de Ouagadougou s’étend de nos jours sur plus de 52 000 hectares. En l’espace de 25 ans, Ouagadougou est devenue l’une des capitales les plus vastes de UEMOA. Cette expansion a occasionné l’apparition de nouvelles zones de vies communément appelées quartiers périphériques regroupant 80 % des populations de la ville. Si la ville s’étend, force est de reconnaître que la voirie et l’assainissement pluvial sont insuffisants. De nos jours, la capitale burkinabè compte plus de 2,5 millions d’habitants. Ceux- sont confrontés à des problèmes de mobilité du fait de l’exiguïté des voies ou de leur absence, à des problèmes d’inondation dus entre autres à l’insuffisance ou au mauvais entretient des caniveaux,… Il y a donc fort à faire. C’est dans cette dynamique que le Projet de Développement Durable de Ouagadougou (PDDO) a été lancé en 2013. Ses activités ont officiellement commencé en 2014.
En quelques mois d’effectivité, le projet a permis de réaliser des voieries en béton bitumineux, équipées d’éclairage public, de feux tricolores et de ralentisseurs. Ces ouvrages longs de 11,320 kilomètres concernent les « Avenues de la Bonté et Dima Koom à Tanghin », la « Rue Joseph Ouédraogo à Samandin et Gounghin » et les « rues Naba Yelen et Commandant Moumini Ouédraogo à Tampouy et Kilwin ». Les travaux ont coûté en tout 12 145 657 857 FCFA hors taxes, hors douane. La commune de Ouagadougou et l’agence française de développement (AFD) travaillent déjà sur la deuxième phase de projet qui consistera entre autres à l’aménagement de trois centres secondaires (gare de l’est, Katr Yaar et Tampouy).

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/ Groupe Ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles