Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Plateformes multifonctionnelle : De l’énergie pour créer des richesses

Depuis 2000, grâce à l’appui du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du ministère luxembourgeois des Affaires étrangères, de la Fondation Bill et Melinda Gates,…, le Burkina Faso dispose d’un programme national de plateformes multifonctionnelles. Ce programme qui permet d’introduire des sources d’énergies au sein des communautés rurales change radicalement le niveau de vie des populations et singulièrement des femmes.

La difficulté d’accès aux services énergétiques modernes est toujours une réalité dans de nombreux villages du Burkina Faso. Cette situation est très contraignante pour les femmes des zones rurales. La journée normale d’une épouse et d’une mère commence avant l’aube et se termine bien après la tombée de la nuit, une fois qu’elle a fini de préparer les repas, de s’occuper des enfants, de nourrir les animaux, de soigner les cultures et lorsqu’elle a ramené suffisamment d’eau des sources éloignées.

Selon l’analyse du PNDU, l’introduction de la première Plate-forme multifonctionnelle (moulin à tout faire) en 2002 au Burkina Faso a permis de franchir un grand pas pour briser le cercle vicieux « genre-énergie-pauvreté », en faisant gagner du temps et de l’énergie aux groupes les plus vulnérables de la communauté. Désormais, les femmes peuvent consacrer ce temps aux activités productives et rémunératrices. En outre, en faisant venir l’électricité au cœur du village, la Plate-forme illumine littéralement la vie de tous les membres de la communauté.

Une autre vie est possible

L’introduction des Plateformes multifonctionnelles réduit de deux à six heures par jour le temps consacré par les femmes à des tâches domestiques comme la transformation des produits agricoles et la préparation des repas.

Dans les villages, ces plateformes contribuent à accroître la production agricole, en particulier le beurre de karité, le riz et le maïs. La mécanisation de tâches traditionnelles comme le concassage et le broyage aide également les agriculteurs à augmenter leur production, tout en améliorant la qualité de leurs produits. C’est ainsi que le revenu des femmes se diversifie et s’accroit à la fois. D’autres avantages s’observent en termes d’autonomisation, de scolarisation des filles, d’amélioration de la santé,…

Catalyseurs de développement

A Soualigou, localité située à 35 kilomètres de Ouagadougou, l’électricité produite par la plate-forme permet à la communauté d’accéder à un niveau de prospérité sans précédent. Elle permet non seulement d’éclairer jusqu’à 10 maisons d’habitations et de boutiques, de moudre des céréales et des noix toute la journée, mais elle permet aussi de développer des entreprises de chargement de batteries et de téléphones portables, de soudure et de lavage de véhicules.

Dans cette localité où le PNUD intervient, les femmes se sont organisées en Comité Féminin de Gestion. Lamoussa est membre de ce comité. Elle témoigne sur l’utilité de la plateforme : « Nos filles ont le temps d’aller à l’école, nous les femmes, nous avons un revenu et pouvons obtenir des crédits pour créer des entreprises. Débarrassées de cette charge de travail éreintante, nous sommes moins fatiguées et nous avons plus de temps pour suivre des cours d’alphabétisation, certaines d’entre nous apprennent même le français. »

À mesure que les membres du CFG sont formés par le Programme national plates-formes multifonctionnelles dans des domaines comme la gestion, le marketing et la création d’entreprises lucratives, elles transmettent leurs nouvelles connaissances à d’autres femmes lors des réunions mensuelles du Comité, auxquelles une animatrice participe pour orienter les débats et suivre les progrès. Les plateformes multifonctionnelles sont donc de véritables catalyseurs de développement.

Aimé Florentin BATIONO
Ecodufaso/Groupe ecodafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles