Connecte-toi avec nous

Développement

   |

PISJ : 05 milliards de FCFA pour créer 13 500 emplois jeunes

Afin de permettre une meilleure participation des jeunes à l’activité économique, le gouvernement burkinabè conduit le programme d’insertion socio-professionnelle des jeunes (PISJ). S’inscrivant dans la logique du plan national de développement économique et social (PNDES), ce programme est une solution d’urgence au chômage des jeunes. Il devrait permettre de créer 13 500 emplois jeunes au terme de sa phase 1.

 
La jeunesse burkinabè est confrontée à la dure réalité du chômage. Selon les statistiques, 82% des chômeurs au Burkina sont des jeunes dont 43% ont moins de 25 ans. 11,5% des jeunes vivant en milieu urbain sont au chômage. Ce programme a donc été élaboré pour favoriser le plein épanouissement des jeunes. Il est bâti autour de 03 composantes.
La première permettra de recruter 10 950 jeunes pour des travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO). 500 d’entre eux bénéficieront de formation aux métiers et à l’insertion professionnelle. Dans la deuxième composante, il sera question de renforcement de l’employabilité à travers l’octroi de stages à 500 jeunes diplômés ou qualifiés, l’insertion professionnelle d’au moins 300 jeunes diplômés ou qualifiés, la formation de 100 jeunes non scolarisés et déscolarisés à la conduite d’engins lourds des mines et des travaux publics. La dernière composante enfin est axée sur l’insertion professionnelle à travers la promotion de l’auto-emploi des jeunes.

Dans ce cadre, 500 projets innovants de création de micros entreprises élaborés par de jeunes étudiants pourront bénéficier de financement. Pour leur part, les jeunes ruraux bénéficieront de kits et de fonds de roulement pour la création de 1000 micros entreprises rurales. Les jeunes sont appelés à s’impliquer sans réserve pour la réussite du PISJ dont le budget est estimé à 4,8 milliards de FCFA.

Aimé Florentin BATIONO
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles