Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Physique Spatiale : Le premier satellite burkinabè réceptionné

Pr Frédéric Ouattara

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga va réceptionner le premier satellite burkinabè, le jeudi 27 août 2020. C’est ce qu’on peut lire dans les colonnes de la rubrique Kantigui de notre confrère Sidwaya.

« Cet acte sera une concrétisation de la première phase de la construction du premier satellite du Burkina, un projet soutenu par l’Etat » relate notre source.

Il s’agit d’un dispositif qui permettra au physicien spatial, Pr Frédéric Ouattara, initiateur du projet et à son équipe, de contrôler et d’accéder aux données de Burkina-Sat1 et des autres satellites qui passent au-dessus de Koudougou. Après cette étape, viendra celle de la construction d’un cube-sat, qui sera envoyé dans l’espace. La station au sol de Burkina-Sat1 est fonctionnelle depuis fin mars 2020.

En rappel, cette phase va permettre à l’équipe du professeur Ouattara de contrôler et d’accéder aux données de Burkina Sat1 et des autres satellites envoyés dans le monde qui passent au-dessus de Koudougou (100km, Centre-Ouest).

Le ministre Maïga mettra à profit son séjour pour inaugurer un nouvel amphithéâtre de 750 places et posera la première pierre d’amphis jumelés.

Le Pr Frédéric Ouattara, a reçu le prix du meilleur physicien spatial de l’Afrique en 2018.

La Rédaction

Annonce publicitaire