Connecte-toi avec nous

International

   |

Pétrole: Total va racheter Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars

Le groupe français Total a annoncé lundi le rachat de la société d’exploration-production pétrolière Maersk Oil pour 7,45 milliards de dollars en actions et en dette auprès du danois A.P. Møller–Mærsk.
« L’intégration des activités de Maersk Oil fera de Total le second opérateur en mer du Nord, bénéficiant de positions majeures au Royaume-Uni, en Norvège et au Danemark », a souligné dans un communiqué Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.
L’opération, qui porte sur la totalité de Maersk Oil, a été approuvée par les conseils d’administration des deux entreprises.
Dans le détail, Total apportera 4,95 milliards de dollars de ses propres actions à A.P. Møller–Mærsk et reprendra à son compte 2,5 milliards de dollars de dette de Maersk Oil, soit un transaction à 7,45 milliards de dollars (6,3 milliards d’euros).
A.P. Møller–Mærsk recevra ainsi des actions représentant environ 3,75% du capital de Total, qui a par ailleurs proposé un siège à son conseil d’administration à la holding qui contrôle la société danoise.
La finalisation est attendue au premier trimestre 2018.
Outre la mer du Nord, « la combinaison des activités internationales très complémentaires de Total et de Maersk Oil dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis, en Algérie, en Afrique de l’Est, au Kazakhstan et en Angola créera également de la valeur au travers de synergies commerciales, opérationnelles et financières », a souligné Patrick Pouyanné.
Total s’est lancé dans un programme d’économies pour faire face à la faiblesse des cours du pétrole qui dure depuis trois ans, mais avait prévenu récemment qu’il était prêt à des acquisitions.

romandie

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles