Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Partenariat : ECODAFRIK et le CAVIE à la conquête de nouveaux horizons

Le Groupe ECODAFRIK et le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) viennent de signer une convention de partenariat. La signature a été effective le 12 Octobre 2018, au siège du CAVIE Burkina Faso, en présence du directeur de ECODAFRIK Yves Ismael ZIO, du président exécutif du CAVIE, Guy Gweth,et du représentant national du Cavie au Burkina Faso, Honoré Kietyeta. 

Le Groupe ECODAFRIK et le Centre Africain de Veille et d’Intelligence Economique (CAVIE) sont désormais partenaires. Les deux parties viennent de s’engager à promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique en Afrique, ets égalemen., à travers la mise à disposition d’informations fiables pour une meilleure lisibilité des marchés africains et d’ailleurs. « Nous, nous traitons de l’activité économique et financière à travers nos différents plateforme et CAVIE investit et travail dans ce domaine bien précisément à travers différents domaines qui sont beaucoup plus pointu et nous avons besoin l’un de l’autre déjà pour pouvoir partager des informations et traiter ces informations et pour pouvoir nous soutenir dans l’organisation de certaines activités. » a précisé le Directeur de ECODAFRIK, Yves Ismaël Zio.

Pour le président exécutif du CAVIE, Guy Gweth le choix de ECODAFRIK se justifie principalement pour deux raisons. « La première raison,  être au Burkina c’est la rencontre avec une histoire, une histoire singulière.  On est au pays de Thomas SANKARA et la doctrine du Capitaine constitue la ligne de force qui nous guide aujourd’hui non seulement au niveau du Burkina mais également au niveau du continent africain. » a-t-il expliqué.  La seconde raison selon lui s’explique «De notre point de vue, Ecodafrik est un média de référence au Burkina Faso et au niveau du continent, alors que l’association du premier et du second élément nous met aujourd’hui dans une situation tout à fait singulière. Il est devenu pour nous urgent indispensable de réunir nos  forces entre nous africains pour aller ensemble vers la conquête de nos nouveaux horizons qui se présentent  à nous ».

L’heure n’est plus au discours mais à l’action donc des rencontres comme celle-ci sont concrètes ou nous figeons notre capacité à travailler ensemble ou nous allons à la conquête des opportunités qui se présente à nous, a-t-il ajouté.

ecodafrik_cavie

En effet, le CAVIE est une organisation non gouvernementale crée le 3 aout 2015 à Yaoundé au Cameroun, il regroupe 29 pays aussi bien en Afrique majoritairement en Europe qu’en Asie.

Il a pour mission principale de promouvoir les bonnes pratiques de veille et d’intelligence économique d’une part et d’autre part de donner la capacité aux Etats ,aux entreprises de pouvoir disposer en leur sein de dispositifs ou de cellules d’intelligence économique permettant de produire des informations à haute valeur ajoutée qui permettent  aux économies africaines d’être beaucoup plus compétitives sur une scène internationale où la concurrence est de plus de plus exacerbée.

 

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles