Connecte-toi avec nous

Développement

   |

PACCIR/ UEMOA : Promouvoir la compétitivité du commerce et l’intégration

Afin de permettre à l’Afrique de l’ouest de se positionner parmi les grandes économies, du monde, l’UEMOA conduit le Projet d’appui à la compétitivité du commerce et à l’intégration régionale (PACCIR). Officiellement lancé le 21 février à Ouagadougou, ce projet, devrait dans sa première phase, permettre l’amélioration des échanges intrarégionaux et interrégionaux.

Le PACCIR/ UEMOA est un projet de 18 mois. Il est financé à hauteur de 11 millions d’euros dont 03 millions d’euros (Plus de 2 milliards de FCFA pour la première phase) par l’Union européenne dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) de l’Afrique de l’Ouest. Le PIR est lui-même financé sur le 10eme Fonds européen de développement (FED). Le PACCIR/UEMOA a pour but ultime de promouvoir le commerce et faciliter les échanges intra régionaux et interrégionaux pour une insertion accélérée et durable de l’Afrique de l’Ouest dans l’économie mondiale.
L’appui de l’UE permettra la mise en œuvre concrète de la facilitation des échanges, la surveillance commerciale, la formation des ressources humaines, le renforcement des capacités institutionnelles et managériales des organismes de promotion commerciale des Etats-membres.
Avec huit (8) Etats membres (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) et un taux de croissance moyen de la sous-région estimé à 7.1% en 2016 l’UEMOA est un exemple abouti du processus d’intégration régionale en Afrique. L’Union a été l’un des précurseurs d’un certain nombre d’initiatives et de réformes porteuses ayant permis une politique communautaire commerciale bien articulée, un environnement des affaires favorable au développement du secteur privé et une libre circulation effective des biens, des personnes, des services et des capitaux également réduisant ainsi les entraves au commerce intra régional.
Avec le PACCIR/UEMOA, la Commission de l’UEMOA, l’Union européenne et le Centre de Commerce international (CCI) joignent leurs efforts respectifs pour accélérer la dynamique d’intégration régionale en particulier dans le contexte de la mise en place de l’Accord de partenariat économique (entre l’Afrique de l’Ouest et l’UE) afin de délivrer des produits et services répondant aux attentes de la sous-région en matière de commerce et de compétitivité.
Le PACCIR/UEMOA vise en particulier la création d’un Comité Régional de Facilitation des Echanges (CRFE), la mise en place d’un mécanisme d’échange électronique du Certificat d’Origine UEMOA, la création d’un système régional d’alerte aux obstacles commerciaux ainsi que la promotion des modes alternatifs de règlement des différends commerciaux (arbitrage, conciliation et médiation). En outre, le projet permettra la mise en réseau des agences de promotion du commerce et des investissements de l’UEMOA afin de mieux partager les bonnes pratiques en matière d’export et disséminer plus largement les opportunités d’affaires au secteur privé sous régional.
Par ailleurs, le projet appuiera la mise en place d’une plateforme d’intelligence économique ainsi que l’élaboration d’études visant la mise en place d’un code barre pour favoriser la traçabilité des produits de la sous-région et la création à terme, d’une bourse régionale des produits vivriers.

Aimé Florentin Bationo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles