Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Ouagadougou-Forum National sur la Retraite : « Repenser le système de retraite pour des prestations de qualité durables aux citoyens »

Le Forum National sur la Retraite s’est tenu à Ouagadougou du 12 au 14 janvier 2017. Il a permis aux participants d’approfondir l’analyse des facteurs et des contraintes qui menacent la viabilité financière à terme et la pérennité des systèmes de retraite au Burkina Faso en vue de proposer des approches et des stratégies pertinentes de réforme des retraites.
 

SUR LE MEME SUJET...
L’organisation du Forum national sur la retraite fait suite à celui international, tenu du 27 au 29 juillet 2016, à Yaoundé, en république du Cameroun où avait été recommandé l’organisation de foras nationaux sur la retraite.
« Repenser le système de retraite pour des prestations de qualité durables aux citoyens ». C’est sous ce thème que se sont ouvert les travaux du Forum National sur la Retraite le jeudi 12 janvier 2017. C’était sous la Présidence du Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba.
Il est évident, que le passage de la vie professionnelle à la retraite est toujours empreint de précarité malgré toutes les précautions prises par les autorités nationales et les Organismes de prévoyance sociale. Ce constat de M. Paul Kaba Thiéba, ouvre le débat aux solutions d’améliorations des conditions de vie des retraités.
Le forum national sur la retraite se veut donc de réunir l’ensemble des acteurs de la prévoyance sociale afin de trouver des alternatives pour résoudre les dysfonctionnements constatés dans les organismes de sécurité sociale durant le passage à la retraite à savoir la rupture de l’équilibre entre les actifs et les retraités, le taux de redistribution souvent assez bas, les nombreux problèmes de gestion, etc.
A ce propos, le Chef du Gouvernement a expliqué que le Burkina Faso a fait de l’amélioration des conditions de vie des retraités son cheval de bataille, en témoignent les différents textes pris pour l’amélioration des prestations de retraite et la réflexion menée pour la mise en place d’une assurance retraite complémentaire. Il a surtout souhaité que les échanges issus du forum national sur la retraite vont aboutir à des propositions de solutions pertinentes à même d’assurer non seulement la pérennité du système, mais également la création des meilleures conditions pour une amélioration des prestations de base existantes, tout en prenant en compte la majorité des citoyens burkinabè jusque-là non couverts.
Le régime de retraite est un mécanisme qui vise à assurer aux bénéficiaires un revenu de remplacement pendant la période post professionnelle afin de réduire l’impact négatif des chocs liés à l’absence de salaires sur les personnes âgées et en empêchant de tomber dans la pauvreté.
Au Burkina Faso, les systèmes de retraite sont gérés par la CNSS et la CARFO.
 

Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles