Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Othman Benjelloun, PDG du BMCE Bank «Washington a été jusqu’à présent un peu timide…»

Rencontré à Marrakech lors de la 5ème édition du GES, le président du groupe bancaire marocain, Othman Benjelloun, nous assure que sa banque se prépare pour lancer un prix d’un million de dollars pour récompenser les entrepreneurs africains. La première édition aura lieu en 2015.

Les Afriques : Vous avez l’intention de lancer un prix pour récompenser le meilleur entrepreneur en Afrique. Comment vous est venue cette idée?
Othman Benjelloun : C’est un prix que nous avons décidé de mettre en place à l’occasion de notre participation au Sommet global de l’entrepreneuriat. Il faut dire que nous sommes très impressionnés par le nombre de participants à ce forum et qui a dépassé les 4 000, dont la majorité est issue du continent africain. Justement, ce prix est destiné aux entrepreneurs africains et plus précisément pour encourager les jeunes entrepreneurs. Nous avons ainsi décidé de donner un prix pour un montant global d’un million de dollars plutôt que de donner trois ou quatre prix avec des montants inférieurs.

LA : Quand aura lieu la première édition de ce prix?
O.B. : La première édition sera lancée en 2015. Les conditions pour la participation à la sélection de ce prix seront diffusées sur le site web du groupe BMCE Bank dans les semaines qui viennent. Mais, aujourd’hui, je ne peux pas vous donnez plus de détails.

LA : Comment évaluez-vous les travaux de la 5ème édition du Sommet global de l’entrepreneuriat, tenu à Marrakech?
O.B. : Nous sommes, en tant que banquier, en tant que patron d’un groupe, en tant qu’Africain ravi de ce point positif marquant les relations du continent avec les États-Unis d’Amérique. Washington a été jusqu’à présent un peu timide pour vraiment s’investir en Afrique. Or, je pense que la décision a été prise lors de ce sommet et du fait d’avoir choisi le Maroc pour cette 5ème édition.

LA : Comment avez-vous lu et interprété, en tant que premier dirigeant d’un grand groupe bancaire africain, les messages révélés par le discours du vice-président américain Joe Biden lors de l’ouverture du GES?
O.B. : Nous avons applaudi. En effet, le vice-président américain Joe Biden a confirmé l’engagement des États-Unis pour le développement de l’Afrique, ce qui correspond à nos objectifs.

PROPOS RECUEILLIS PAR SANAE TALEB, MARRAKECH
lesafriques.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles