Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Nouvelles relations entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe : Kako Nubukpo porté à la tête de l’Association Eurafrik21

Créer un lieu de débats de rencontres et de fraternité pour de nouvelles relations entre l’Afrique de l’Ouest et l’Europe. Telle est la vision à laquelle les précurseurs de l’Association Eurafrik21 se sont fixés. Pour rendre cela plus concret, l’association a tenu officiellement son Assemblée Générale Constitutive le mardi 10 janvier 2017 dans la salle de conférence du 2iE à Ouagadougou.

SUR LE MEME SUJET...
Pour une première Eurafrik21 a mobilisé plus d’une centaine de membres et membres potentiels qui ont répondu présent pour l’assemblée constitutive.
Eurafrik21 est une association apolitique dont le siège sera abrité à Ouagadougou et régie par la loi Burkinabè. Elle entend réunir les acteurs de tous les secteurs d’activités de la société afin de réfléchir sur des sujets d’intérêts économiques et sociaux afin de faire des propositions aux gouvernants. L’assemblée constitutive qui a duré environ une heure a porté à la tête de Eurafrik21 M. Kako Nubukpo en tant que Président de l’Association. Ancien ministre togolais, M. Kako passionné des questions de gouvernance et d’intégration culturelle et économique, visiblement très ému a exprimé à bâtons rompu ses ambitions pour Eurafrik21. Selon lui Eurafrik21 est une association d’élites, un laboratoire de participation, de partenariat entre acteurs (institution et gouvernements). C’est pourquoi il faut travailler ensemble de façon décontractée des dictateurs et dictatures a-t-il souligné avec humour. Il s’agit de créer une organisation internationale non gouvernementale qui rassemblera en son sein des petites associations, chef d’entreprises, acteurs tous secteurs confondus. « Nous devons travailler ensemble et mutuellement. Nous devons être une passerelle et assumer le double mouvement de traduire à la population a la base les évolutions mondiales et tout e faisant monter au sein de l’agenda international de développement les principales préoccupations des populations » a-t-il souligné.
Eurafrik21 dispose d’un Conseil d’Administration avec vingt-huit membres avec des grands noms de l’économie tels le Pr Idrissa OUEDRAOGO, Philipe Ouédraogo, Idrissa Nassa, Bintou Diallo, Claude Fischer, Felix Bikpo, etc. L’Assemblée Constitutive a procédé aussi au vote des statuts de l’association et du budget prévisionnel estimé à quatre-vingt-treize million de (93 000 000) de F CFA.
eurafrik3 eurafrik2
 
 
 
 
 
 
 
Il faut souligner cependant la présence de la ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, avant le début de l’assemblée constitutive. Elle a encouragé l’initiative en invitant l’association et ses membres à s’approprier le plan National de Développement Economique et Social qui constituera le nouveau référentiel en matière de développement économique et social au Burkina Faso.
A l’issue de l’Assemblée générale constitutive, Eurafrik 21 a tenu une conférence débat sur le thème « Afrique de l’Ouest et Europe après le Brexit : le défi de l’intégration régionale pour un développement durable et solidaire.
Balguissa Sawadogo
ecodufaso.com / ecodafrik.com
 
 
Encadré : Bureau exécutif Eurafrik21
 
– Président : Kako Nubukpo
– Vice-Présidence :
Bintou Diallo,
Hermann Kouassi,
Claude Fischer,
Felix Bikpo,
Moussa Touré,
Amadou Diaw
Jean Luc Konan
– Secrétaire Général : Zallia Mantoro
– Trésorier : Francis Semporé
– Chargé de communication : Nelson Congo
– Responsable chargé des questions « Jeune » : Malick Legani
Assistantes : Gisèle Tiendrebeogo et Korotimi Guira
B.S

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles