Connecte-toi avec nous

International

   |

Nouvelle opportunité pour faire avancer un nouveau type de relations entre la Chine et USA (COMMENTAIRE)

Lors des réunions du forum de la Coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC) à Beijing, les négociations entre le président chinois Xi Jinping et son homologue Barack Obama sont très attendues.

Le président Obama, qui est arrivé lundi à Beijing pour participer à la réunion informelle des dirigeants économiques de l’APEC, mais aussi pour une visite d’Etat en Chine, s’entretiendra avec le président Xi et discutera du futur développement des relations bilatérales.

Les deux pays devraient saisir cette nouvelle opportunité en or pour cimenter la confiance mutuelle stratégique et la coopération gagnant-gagnant pour les intérêts communs, car elles sont indispensables pour établir un nouveau type de relations entre la Chine et les Etats-Unis.

Ce sera la deuxième rencontre entre MM. Xi et Obama cette année, ce qui montre les engagements des deux dirigeants à faire avancer les relations sino-américaines malgré quelques divergences.

C’est une bénédiction pour le monde que de grandes puissances comme la Chine et les Etats-Unis arrivent à un consensus sur le renforcement des relations et la non-confrontation. Cependant, traduire le consensus en une réalité requiert la sagesse et les actions concrètes.

Il est important pour les deux parties de cultiver constamment la confiance mutuelle et d’approfondir la coopération pragmatique, car ce sont les pierres angulaires d’un nouveau type de relations entre pays.

Les deux pays ont la capacité de construire ce type de relation, qui sert non seulement leurs propres intérêts, mais sert également les intérêts de la région Asie-Pacifique et du monde entier.

La participation active de la Chine et des Etats-Unis a beaucoup contribué au développement des économies Asie-Pacifique. Les échanges militaires entre la Chine et les Etats-Unis qui sont en hausse boosteront également la sécurité régionale et mondiale.

Le prochain sommet entre MM. Xi et Obama devrait permettre aux deux pays d’échanger directement leurs points de vue, d’améliorer les compréhensions et de résoudre leurs différends, et de travailler ensemble pour créer un meilleur environnement afin de développer un nouveau type de relations entre grands pays.

Avec des intérêts communs de plus en plus interconnectés et des parts croissantes dans les succès réciproques, la Chine et les Etats-Unis devraient faire en sorte de renforcer la confiance mutuelle stratégique et de faciliter la coopération gagnant- gagnant afin d’accroître le développement réciproque et commun.

French.xinhuanet.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles