Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Notation West Africa Rating Agency : Coris Bank International passe de BBB à BBB+

West Africa Rating Agency (WARA) a annoncé ce lundi 28 mai 2018, la publication de la notation de Coris Bank International (CBI). Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de CBI est rehaussée de « BBB » à « BBB+ », en grade d’investissement. La notation de court terme de Coris Bank International passe de « w-4 » à « w-3 ».

La perspective attachée à ces notations est stable. En effet, cette note reflète la croissance rapide de Coris Bank International qui a su se positionner comme une banque majeure du Burkina Faso. «La notation de contrepartie de Coris Bank International ne bénéficie d’aucun facteur de support externe » a précisé Oumar Ndiaye, analyste principal en charge, pour WARA, de la notation de CBI. En effet, le rehaussement de la note de CBI trouve son origine dans la gouvernance qui s’est beaucoup améliorée suite à la séparation des pouvoirs du PCA de ceux du Directeur Général, avec la nomination d’un nouveau Directeur Général Diakarya Ouattara, en mai 2017. Cela a eu pour conséquence une meilleure maitrise des spécificités du secteur bancaire et une volonté affichée en ce qui concerne le respect de la réglementation bancaire.

A cela s’ajoute le fait que Coris Bank International a su consolider ses parts de marché et ainsi mieux assoir sa position de leader dans le secteur bancaire burkinabé. WARA estime que la solidité de la banque caractérisée par une forte capitalisation et une bonne rentabilité est un facteur positif de sa notation.

« La gouvernance et la vision du développement de la banque dans un environnement changeant sont des facteurs déterminants dans la notation de CBI; les décisions sont prises efficacement et permettent à CBI d’envisager la construction d’un véritable groupe bancaire sous-régional » a ajouté Oumar Ndiaye.

La méthodologie que WARA utilise pour la notation de Coris Bank International (CBI) est la méthodologie de notation des banques, publiée le 15 juillet 2012, révisée en septembre 2016. Les sources d’information utilisées par WARA pour la conduite de la notation de CBI sont principalement les informations privatives obtenues lors des échanges avec le management de CBI, au cours du mois de mars 2018. Ces informations, couplées à des sources publiquement disponibles, sont considérées par WARA comme pertinentes et suffisantes pour la conduite de la notation de CBI.

Sombéwendin Micheline Nanéma

Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles