Connecte-toi avec nous

Finances

   |

NOTATION FINANCIERE : BOA Burkina maintient sa note A

L’Agence de notation financière Bloomfield a confirmé la note A long terme de BOA Burkina avec perspective stable.
Cette note traduit la qualité de crédit élevée explique les experts de l’agence Bloomfield. Les facteurs de protection sont bons. Cependant, les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.
Au titre des points qui justifient la note, il ressort le renforcement des actions commerciales qui permettent de maintenir le positionnement BOA à la 2ème place du marché bancaire du Burkina Faso en 2017, malgré une forte concurrence. Des performances d’exploitation qui progressent soutenues par une bonne maitrise des charges d’exploitation. Aussi, il y a un résultat net qui augmente de 21% entre 2016 et 2017, bien au-dessus des prévisions budgétaires, grâce à une reprise partiel du fonds pour risques bancaires généraux. Une progression des emplois à la clientèle de 13%, qui reste toutefois en dessous des prévisions du fait du ralentissement de l’économie.

Cependant, l’agence enregistre des facteurs de fragilité tels que la qualité de crédit, un environnement économique peu favorable au développement du crédit au segment PME, une hausse importante du coût du risque de 133% en 2017, liée à l’évolution des créances douteuses et litigeuses et un risque sécuritaire élevé.

Le capital social de BOA BF s’établit à 22 milliards de francs CFA en 2017, à la suite d’une augmentation de capital par incorporation du report à niveau et des primes liées au capital pour un montant global de 11.milliards de francs CFA. Il reste détenu majoritairement par BOA WA, à hauteur de 56,48% à fin 2017.

Balguissa Sawadogo
Ecodufaso.com/Ecodafrik.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.