Connecte-toi avec nous

ACTUALITES FINANCIERES: AFRIQUE

   |

Notation : Bloomfield rehausse la note de la Société Ivoirienne de Banque

Bloomfield Investment Corporation a rehaussé la note de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) qui passe de A+ à AA- avec une perspective stable, ont annoncé les dirigeants de cette agence de notation financière basée à Abidjan.

Quant à la notation de court terme, elle reste maintenue à A1 avec une perspective stable.

La durée de la notation de la SIB va de mai 2019 à avril 2020.

Les responsables de Bloomfield justifient la notation de long terme de l’établissement bancaire   par sa qualité de crédit très élevée. « Les facteurs de protection sont très forts », notent-ils, ajoutant que les changements néfastes au niveau des affaires, des conditions économiques ou financières vont accroître les risques d’investissement quoique de manière très peu significative.

Sur le court terme, Bloomfield est d’avis que la certitude de remboursement en temps opportun est très élevée. L’agence souligne que les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels.  Quant aux facteurs de risque, ils sont jugés mineurs.

Sur un autre registre, Bloomfield a décelé un certain nombre de facteurs clés de performance pour la SIB.

L’agence note ainsi que la notation est basée sur des facteurs positifs tels que le renforcement des parts de marché et une amélioration du positionnement sur les ressources clientèles, des indicateurs de performances de l’activité en progression, une amélioration du coefficient d’exploitation grâce à la progression du Produit Net Bancaire, une stratégie affinée avec l’élaboration d’un nouveau plan stratégique  et un soutien fort du Groupe ».

Toutefois, Bloomfield a relevé deux principaux facteurs de la notation de fragilité de la qualité de crédit : une dégradation de la qualité du portefeuille de crédit qui ralentit la progression du résultat net et un environnement sociopolitique fragile.

Albert Savana
financialafrik

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles