Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

Nigeria : contestations autour de la vente de Nitel à Natcom Consortium

Le 19 décembre 2014, l’Autorité nigériane de la concurrence avait donné son accord pour l’acquisition de la Nigeria Telecommunications Ltd (Nitel) et de sa branche Mobile Telecommunications Limited (Mtel) par Natcom Consortium, mettant ainsi fin à une procédure de liquidation entamée depuis 2013. Mais un nouveau rebondissement vient de survenir dans ce dossier à travers la société Arabian Amlak for Investment Ltd qui conteste la vente de l’opérateur historique des télécoms à Natcom Consortium. D’après le contestataire, c’est à lui que devrait revenir la société d’Etat puisqu’il a été mieux disant que l’actuel adjudicataire. Une action judiciaire contre le Bureau des Entreprises Publiques (BPE) est déjà en cours devant les tribunaux nigérians à cet effet.

Dans un communiqué, BPE a fait savoir que le plaignant Arabian Amlak for Investment Ltd n’a participé à aucun niveau à la procédure de privatisation de Nitel. En complète incompréhension de ses processus, BPE explique qu’Arabian Amlak a manifesté, comme 21 autres entreprises, son intérêt pour Nitel en août 2011 alors qu’aucune procédure dans ce sens n’avait été ouverte par l’Etat du Nigeria. Une fois que la procédure a été ouverte, ce sont les entreprises qui s’y sont enregistrées qui ont été prises en compte, conformément à la réglementation. Arabian Amlak aurait du donc postuler de nouveau et non s’attendre à être dans la course pour Nitel grâce à une manifestation d’intérêt faite à un moment inopportun, explique le BPE.

Dirigé par Abdullahi Mamman, Arabian Amlak for Investment Limited, dit avoir proposé la somme de 920 millions de dollars au BPE alors que Nitel a été accordé à Natcom Consortium pour 252 millions de dollars.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles