Connecte-toi avec nous

Développement

   |

Nigeria : 100 millions de dollars pour promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes en Afrique

Financée à hauteur de 100 millions de dollars, cette initiative vise à créer plus d’emplois sur le continent. Un appel à candidatures est donc lancé sur l’Afrique entière, et la fondation compte soutenir 1000 entreprises prometteuses par an sur les 10 prochaines années.

Plus d’un million d’emplois et environ 10 milliards de dollars de revenus, c’est à terme le résultat que veut atteindre la « Tony Elumelu Fondation » en lançant le « Entrepreneurship Programme ».

Cette initiative se présente comme un programme pluriannuel de formation, de financement et d’accompagnement à l’endroit des africains.

«L’opportunité et le défi en Afrique est important auprès de nos personnes, nos ressources et nos horizons. Dans mon entreprise et au cours de mes voyages philanthropiques, j’ai toujours essayé de trouver les moyens d’inspirer une génération sur notre continent. Ce programme rassemble ma propre expérience entrepreneuriale » déclare M. Elumelu pour justifier l’initiative.

Les candidats seront sélectionnés par un comité de chefs d’entreprise de différents pays africains comme : Ory Okolloh (directrice des investissements d’Omidyar Network en Afrique), Dr Ayodeji Adewunmi (PDG et co-fondateur du site nigérian d’emploi Jobberman), Dr Vera Songwe (Directrice pour le Sénégal, le Cap Vert, la Gambie, la Guinée-Bissau et la Mauritanie à la Banque mondiale), Dr Ndubuisi Ekekwe ( fondateur de la société de technologie First Atlantic Semi-Conductors & Microelectronics), et Dr Wiebe Boer, Président de la Fondation Tony Elumelu.

L’initiateur du projet espère qu’à travers ce programme, ses frères porteront haut le flambeau du continent. «Ma conviction profonde est que les entrepreneurs (femmes comme hommes) à travers l’Afrique mèneront le développement de l’Afrique et transformeront notre avenir», a-t-il souligné.

Tony Elumelu, philantrophe nigérian s’est révélé sur le continent en dirigeant la Standard Trust Bank. En 2005, il dirige la fusion-acquisition de la United Bank for Africa (UBA), sortant du marché national pour en faire une institution panafricaine avec 7 millions de clients dans 19 pays africains.

En 2010, il se retira de la tête d’UBA pour fonder la Heirs Holding, un fonds d’investissement spécialisé dans les services financiers, l’énergie, et l’immobilier.

La Tony Elumelu Fondation créée en 2010, est une fondation philanthropique destinée à promouvoir l’excellence dans la conduite des affaires et l’entrepreneuriat sur le continent africain.

L. Agbenou
afriquinfos.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles