Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Nedbank s’installe dans le Conseil d’Administration du groupe bancaire Ecobank

A l’issue de son conseil d’administration qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du sud, le groupe Ecobank Transnational Incorporated a annoncé la nomination de quatre nouveaux administrateurs au sein de son conseil, parmi lesquels le sud-africain Graham Dempster (photo), 59 ans, qui possède une trentaine d’années d’expérience dans le secteur des banques dont une bonne partie au sein du groupe Nedbank.

Cette nomination marque la volonté de cette banque filiale du groupe Old Mutual de ne pas avoir une place figurative au sein du groupe bancaire panafricain. M. Dempster a effet occupé plusieurs fonctions de directeur exécutif au sein du groupe Nedbank, et directeur général de la division international de Nedbank Corporate.

Il est Chef de l’exploitation de Nedbank depuis août 2009, et co-président (avec l’actuel directeur général du groupe Ecobank Albert Essien) du Comité d’Alliance Stratégique Ecobank-Nedbank depuis sa création en 2008, nous apprend le communiqué du groupe.

Une alliance stratégique qui a connu une évolution significative avec l’activation par Nedbank de son option de transformer en actions la créance qu’elle détenait sur ETI, et qui suite à l’acquisition de titres supplémentaires, l’ont propulsé au rang de deuxième actionnaire d’ETI derrière Qatar National Bank.

La rencontre de Johannesburg a été aussi marquée par la nomination d’autres membres au sein du conseil d’administration du groupe, notamment la zambienne Dolika Banda, une ancienne cadre de Barclays et Citi Bank en Zambie, la kenyane Sheila Mmbijjewe une ancienne de Standard Chartered Bank et le camerounais Alain Nkontchou, actuel directeur général d’Enko Capital (une société de gestion d’actifs orientée principalement sur les opportunités d’investissement en Afrique) et un ancien des filiales londoniennes de JP Morgan Chase et du Crédit Suisse.

Suite à la cession des actions d’AMCON dans ETI, Hewett Benson a démissionné de sa fonction d’administrateur non-exécutif, représentant d’AMCON au Conseil d’ administration. La nomination des nouveaux administrateurs sera soumise au vote des actionnaires pour ratification lors de la prochaine assemblée générale annuelle en 2015

Idriss Linge
agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles