Connecte-toi avec nous

Annonces

   |

Nécrologie : Le patron des patrons au Burkina Faso, Birahima Nacoulma s’en est allé

Le Président du Patronat burkinabè El Hadj Birahima Nacoulma, s’en est allé. Le décès de celui qu’on surnomme le patron des patrons est survenu le jeudi 23 août 2018 à Ouagadougou. Illustre homme d’affaires burkinabè,El Hadj Birahima Nacoulmaa été Président d’Honneur et ancien Président du Conseil d’Administration de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso (MEBF).

Il a aussi présidé la  Délégation spéciale de la chambre de commerce et de l’industrie du Burkina Faso après la crise de 2014. A 84 ans, l’homme d’affaires s’en va plongeant le milieu d’affaires dans le deuil.

Né au Sénégal en 1934 et après des études au Niger, au Burkina, au Sénégal et en Suisse (où il obtient un certificat en diplomatie dans le cadre du programme Carnegie de l’Institut universitaire des hautes études internationales de l’université de Genève), Birahima Nacoulma, de retour à Ouagadougou, commence sa carrière en tant que fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. Il y passera dix-sept ans, depuis le poste de chef du courrier (et de la valise) diplomatique à celui de chef de service des Affaires africaines et malgaches. En 1969, il passe dans le privé et crée son entreprise, Nacoulma Transit. Depuis, outre les transports et la logistique, Birahima Nacoulma a fondé plusieurs sociétés actives dans l’import-export, le commerce, l’immobilier, les cosmétiques (Saimex, Sovis, Mavie), ainsi qu’un établissement privé d’enseignement secondaire, le lycée Dimdolobsom, à Ouaga.

 

La Rédaction

Annonce publicitaire
Lecture en continue

 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles