Connecte-toi avec nous

Tic & Telecoms

   |

MTN a obtenu la licence télécom d’une durée de 20 ans en Syrie

Le groupe sud-africain des télécommunications MTN a obtenu la licence à long terme pour continuer à offrir ses services et produits télécoms sur le marché syrien, rapport le journal The Syria Report. Depuis septembre 2014, MTN dont la licence télécom s’achevait au terme de l’année 2014, était en négociation avec le gouvernement pour l’acquisition de cette nouvelle dont la durée de validité court sur 20 ans. La nouvelle licence de MTN a été opérationnelle dès le 1er janvier 2015. Aucune information n’a été fournie sur son prix.

L’on se rappelle toutefois qu’en septembre 2014, MTN négociait avec le gouvernement pour l’obtention de cette licence télécom de long terme entre 105 et 150 millions de dollars, à partir de ses 250 millions de dollars de dividendes bloqués en Syrie à cause des restrictions internationales dont le pays fait l’objet depuis le conflit qui oppose le gouvernement et une partie de la population. En 2010, l’Etat, lui , avait indiqué que les licences seraient attribuées contre 500 millions de dollars et 25% du revenu annuel.

En Syrie, MTN pèse près de 5,5 millions d’abonnés. La société est entrée dans ce marché en 2006, après le rachat du groupe Investcom fondé par les Libanais Taha et Nagib Mikati pour la somme de 5 milliards de dollars. Nagib Mikati détient d’ailleurs encore 10% de MTN Syrie. La décision du gouvernement syrien d’attribuer la licence de long terme à MTN concerne également Syriatel, opérateur leader du pays, concurrent de MTN et propriété de Rami Makhlouf, le cousin de l’actuel président Bachar el-Assad.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles