Connecte-toi avec nous

Mines & Energies

   |

Mozambique: Mitsui & Co jette son dévolu sur le projet de charbon Moatize de Vale

Le géant japonais Mitsui & Co s’apprêterait à prendre une participation de 15% dans la filiale mozambicaine de la compagnie Vale, sur le projet de charbon Moatize au Mozambique, rapporte le 5 décembre Macauhub citant le journal Nikkei.

Outre cette participation pour une considération de 450 millions $, le groupe japonais entrerait également dans le projet de logistiques du Corridor Nacala qui relie la mine Moatize au port de Nacala, a ajouté la même source. Mitsui & Co prendra, apprend-on, la moitié des 70% de participation de la compagnie brésilienne dans ce projet de logistique, portant sur 912 km, qui a une capacité de transport de 18 millions de tonnes de charbon par an.

La mine Moatize recèle de 42,65 Mt de réserves exploitables avec un potentiel d’accroissement de 7,9Mt, dont 23,45Mt de réserves commercialisables contenant 8,72Mt de charbon à coke.

Dans un communiqué, le 5 janvier, Vale a confirmé l’information, sans donner dans les détails. Le minier brésilien s’est limité à dire qu’il est engagé dans des négociations, qui se poursuivent d’ailleurs, avec un investisseur potentiel sur ses actifs miniers et logistiques relatifs au charbon au Mozambique.

La concrétisation de ces négociations confortera la présence de Mitsui & Co au Mozambique où le groupe détient déjà 20% dans un projet de gaz naturel sur le bloc 1 qui recèlerait de 30 000 milliards de m3 de gaz naturel, dans le bassin Rovuma.

agenceecofin.com

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles