Connecte-toi avec nous

Finances

   |

Mobilisation des financements extérieurs : De pertinentes recommandations issues de la Conférence annuelle du trésor

La 17ème édition de la Conférence annuelle des services du trésor a pris fin dans la soirée du 23 décembre 2014 à Ouagadougou. Ce rendez-vous qui s’est déroulé sur deux jours, a placé « le rôle du Trésor public dans la mobilisation des financements extérieurs » au centre des discussions. L’objectif étant de trouver les moyens d’améliorer le niveau de décaissement et de traçabilité des ressources extérieures. A la fin, des suggestions et recommandations ont été formulées pour résoudre la problématique posée.

Le thème de cette 17è édition découle d’un constat. Les faibles niveaux de décaissement et d’enregistrement comptable des opérations sur financements extérieurs que connait le Burkina depuis plusieurs années. Il s’agissait donc de mettre en exergue le rôle de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique dans sa mission de mobilisation des ressources extérieures, de décrire les défis auxquels il doit faire face afin de trouver les solutions pour améliorer le niveau des décaissements et de traçabilité de ressources extérieures.
Le défi à relever est important, ce d’autant plus que les financements extérieurs sont indispensables au Burkina (11,55% du PIB entre 2009 et 2013), encore plus dans un contexte où les attentes des populations au plan social se font pressantes.
Les 48 heures de travaux qui ont réuni des agents de la direction générale du trésor et de la comptabilité publique, des anciens directeurs généraux de la coopération, les partenaires techniques et financiers, ont permis de formuler des recommandations. Il s’agit notamment :
– du renforcement des capacités de l’ensemble des acteurs intervenant dans la chaine de mobilisation des ressources extérieures et d’exécution des projets et programmes de développement ;
– la relecture des textes règlementaires régissant la mobilisation des financements extérieurs, pour une meilleure responsabilisation des principaux acteurs ;
– l’application effective des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des prestataires défaillants dans l’exécution des marchés publics et l’adoption d’un code de déontologie et d’éthique spécifique aux marchés publics.

Conférence annuelle des services du trésor2

A en croire le secrétaire général du ministère de l’économie et des finances qui a présidé la cérémonie de clôture, les contributions et propositions permettront d’améliorer la gestion des financements extérieurs. « Je puis vous assurer que ces suggestions et recommandations seront examinées avec la plus grande attention, pour une gestion rationnelle, moderne et efficace des financements extérieurs » a dit précisément Tibila Kaboré aux participants.
La 17è édition de la conférence annuelle des services du trésor a ainsi pris fin sur une note d’optimisme. La 18e édition se tiendra en 2015 et traitera d’une nouvelle thématique, mais avec la même finalité : lever les goulots d’étranglements pour faciliter la croissance et le développement.

Lire aussi : 17è édition de la Conférence annuelle du Trésor : La problématique du financement extérieur en ligne de mire

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Annonce publicitaire
Lecture en continue
Commentez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


 

slide

NEWSLETTER

Recevez gratuitement notre newsletter

récents articles